Des communications entre espèces

La dauphin Moko sauve deux cachalots qui s'échouaient sur une plage. Premier exemple de communication entre deux espèces animales. C'est tout juste si Walt Disney n'est pas déjà rendu sur place, tellement l'histoire est jolie.

D'abord une autre très belle histoire : Il fait humide aujourd'hui et le poids de la neige est vraiment énorme. La principale autorité scolaire de Montréal décide que certaines écoles sont à risque d'effondrement parce qu'il y a trop de neige sur les toits. Pas le temps de vérifier lesquelles, appel à tous, on vide immédiatement toutes les écoles. Plus de cent mille enfants se sont retrouvés dans des refuges dans une joyeuse pagaille. Les écoles sont fermées jusqu'à mardi matin. Il y a rien de mieux qu'un truc pareil pour rendre les enfants heureux, donc moi aussi. Revenons à Moko.

Un grand parc et une plage en Nouvelle-Zélande : Mahia. Depuis plusieurs années les touristes sur les quais tendent des poissons aux dauphins sauvages qui viennent les chercher dans leurs mains. Une femelle reste presqu'en permanence autour des quais et joue facilement avec les baigneurs. On la nomme Moko du nom des tatouages Maorïs. Hier, panique chez les gardiens du parc, une maman cachalot pigmé (Kogia breviceps un peu plus petite que le dauphin) et son petit sont pris dans un réseau d'étang sans pouvoir retrouver un canal vers la mer. Les gardiens tentent de les aider, mais les cachalots sont paniqués et cherchent à s'échouer. Moko les entend, vient vers eux, et servira de guide pour les sortir du mauvais pas.

Les journalistes s'étonnent d'une telle capacité de communication inter-espèces, de la capacité du dauphin de s'exprimer, de l'intelligence que ça suppose. Ces considérations me font très sérieusement douter de l'intelligence de l'espèce humaine. Z'ont jamais eu ni chien ni chat ces messieurs? N'est pas évident qu'un chat communique avec un humain et est capable d'exprimer très clairement au moins une quinzaine de concepts? On commence bien sur par : « je veux des croquettes » mais nous savons tous que nos compagnons sont très bien capables de lire nos sentiments et d'y répondre, alors que tous s'entendent pour considérer ces animaux comme peu intelligents. Un dauphin est au contraire parmi les animaux les plus intelligents sur terre, avec un vocabulaire probablement beaucoup plus étendu que la moyenne des humains, ne serait pas capable de résoudre un problème comme celui-là?

Je me suis fait prendre dans un sentier en forêt de nuit dans un banc de brume très dense, on n'y voyait rien, mais mon chien blond, lui sentait le sentier et me voyant un peu paniqué, m'a guidé comme un chien guide fait pour un aveugle. Sans lui, j'aurais du construire un abri sur place et attendre le matin dans des conditions très pénibles pour mes deux enfants de 4 et 6 ans. Jamais personne ne lui avait appris cette technique, mais il savait se servir de son nez et de son intelligence.

Par contre, personne ne se pose la question: que fait un dauphin femelle sans son clan? Un vieux mâle oui, c'est possible qu'il s'isole pour d'assez longues périodes de ses congénères. Mais les dauphins sont comme les humains des animaux sociaux qui ont besoin de communication encore plus que de nourriture. Les femelles dauphins partagent toutes les tâches et sont continuellement en collaboration.

J'ai tapé « youtube dolphin Moko » dans gougueule et il y a 3350 entrées. J'ai regardé deux ou trois films, pour me faire une idée. D'abord elle a beaucoup beaucoup de cicatrices. On pourrait penser qu'elle est vieille, mais elle ne se comporte pas comme une vieille, elle est très joueuse, curieuse. Elle a très certainement compris que cette attitude était celle qui lui apportait le plus des contacts dont elle a besoin mais...

Je fais donc une hypothèse. Moko n'est pas une vieille mais une rejetée. Ses cicatrices viennent d'attaques des autres dauphins, rien pour la blesser à mort, mais assez pour l'exclure. Elle a commis un crime (qu'est-ce qu'un crime de dauphin?) et son clan l'a exclu. Normalement, elle ne survivrait pas très longtemps à l'isolement et choisirait de se suicider ( les dauphins pratiquent l'infanticide en situation de danger extrême pour le groupe). Mais elle a trouvé à cette plage, une source de nourriture et des animaux domestiques pas très brillants mais suffisamment capable de communications pour rendre la vie acceptable. Comme le ferait une dame avec ses chats.