Des bonnes nouvelles
jeudi 13 mars 2008, 21:08 General Lien permanent
Bey me disait hier que mes nouvelles étaient déprimantes. Vous n'êtes pas content avec le baril de pétrole à 110$, une augmentation de seulement 35% en un an? Vous devriez parce que ça va être pire. Le prix du blé a augmenté de 25% aujourd'hui parce que le Kazakhstan (un très gros exportateur) a décidé de contingenter les exportations, nous sommes rendus à presque 350% en deux ans. Mais il y a des bonnes nouvelles...
Il y a, dans l'avalanche des nouvelles, des détails qu'on remarque à peine et qui pourtant sont des signes de ce qui s'en vient. Viktor Bout, un des plus importants trafiquants d'armes du Monde, a été arrêté en Thaïlande, une filiale du groupe Carlisle industries est en défaut de paiement. Ça ce sont de très bonnes nouvelles.
Les films nous montrent la CIA comme une organisation pyramidale de fonctionnaires avec un patron super brillant, des gros ordinateurs, qui envoie ses tueurs partout sur la planète, empêcher le Mal de se produire. De fait, la CIA ce sont des cadres des entreprises trans-nationales, qui font du « développement d'affaires » et tentent de se coordonner pour le bien du capitalisme, tout en étant en compétition entre eux. Il y a aussi des universitaires, des resposables d'Organisations d'aide internationale, des journalistes de média très connus, et des attachés d'Embassade qui font de l'analyse et tentent de voir ce qui se passera dans le monde, tant au niveau technologique qu'économique et politique. Il n'y a pas une analyse mais plusieurs qui défendent des intérêts différents.
Le groupe Carlisle, comme Halliburton et combien d'autres, sont justement des entreprises tellement liées à la CIA qu'on se demande si la CIA est Carlisle ou l'inverse. Je cite ces deux groupes parce qu'il semble bien que ce sont eux qui représentent les intérêts des pétroliers (donc des Bush) à l'intérieur de la CIA. Qu'une filiale de Carlisle soit en défaut de paiement, cela veux dire qu'un ou plusieurs groupes à l'intérieur de la CIA dit aux pétroliers d'arrêter de faire les cons. Il ne faut pas aller en Iran.
Victor Bout est soi-disant arrêté parce qu'il aurait fourni des armes aux FARC de Colombie. C'est bien possible, il en fournit à tous ceux qui ont des sous pour payer. Mais il a fourni tellement souvent des armes pour des opérations financées en sous-main par la CIA, que son arrestation est un signal à quelqu'un. Qui? Je ne sais pas vraiment. Mais si j'étais dans le clan des Bush, j'essayerais de me trouver du boulot ailleurs. C'est ce qu'a fait Fallon le patron de l'armée des USA en Irak et Afghanistan.
Bush, propriétaire de champs pétrolifères, a toujours théoriquement le pouvoir d'envoyer ses avions bombarder massivement l'Iran. Le prix du pétrole doublerait encore une fois et il ferait vraiment plein de fric. Je crois qu'il vient de se faire dire non. Et je pense que ça, il est assez intelligent pour le comprendre.
Et puis il y a un dauphin qui vient de sauver deux cachalots en Nouvelle-Zélande, encore une bonne nouvelle dont je parlerai demain.
Commentaires
J'aime bien tes décodages de l'actualité Tant mieux si tu as raison et qu'il n'y a pas d'attaque de l'Iran ! C'est vrai que les médias ont un peu levé le pied dans la diabolisation, c'est un signe aussi.
Entendons nous bien, ce n'est pas que je veuille me mettre la tête dans le sable, mais je me demande simplement ce que nous pouvons faire pour changer tout ça? Et par ailleur je reconnais que sans décodage je ne comprendrai pas grand chose à toute cette actualité (ze suis peut'etre trop p'tite ...) Je crois que je comprendrai mieu l'histoire de demain . "on ne comprend bien qu'avec le coeur ..."
ce qui serait intéressant c'est de soulever le voile du prix RÉEL du pétrole par rapport au prix payé à la pompe.
les transporteurs aériens payent leur essence au prix fort, et leurs dépenses en pétrole représentent 30% de leur budget total !! TRENTE POUR CENT !! il y a forcément des subventions cachées pour ce qui touche l'essence à la pompe.
le prix réel du pétrole est donc répercuté ailleurs...
Dodinette--) le cout c'est l'ensemble des frais pour la production d'un bien ou service, le prix c'est ce qu'on demande au client pour maximiser le profit. Le prix n'a rien à voir avec le cout, sauf que si le prix est trop bas j'arrête de produire comme le font les scieries ici. Mais tu peux être sure qu'actuellement le prix est très supérieur au coût.
Bey--) Un bonne partie du travail des médias est justement de nous empêcher de comprendre et surtout de nous faire croire que nous sommes impuissants. Individuellement c'est en partie vrai, alors on dit que les partis les regroupement c'est tous des pourris.
Je crois avoir un peu commenté ce billet par avance en commentant le billet d'avant.
Pardon pour le décalage horaire...
Ah, que voilà une autre façon de voir les choses...
Je me demande bien comment un dauphin peut sauver des cachalots, bien plus gros que lui. Suprême intelligence.
Bonjour Moukmouk,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que le prix soit très supérieur au coût. Je pense qu'au contraire, il existe en ce moment une manipulation des prix de l'essence pour les particuliers dans le but de ne pas detruire la demande du secteur automobile. Exactement comme on a provoqué des taux d'interêts bas pour ne pas detruire la demande du secteur immobilier.
Ne pas détruire la demande fait partie d'une stratégie globale de maintien artificiel de la croissance.
Dodinou--) Ce que je voulais souligner c'est l'indépendance entre les coûts est les prix, qui sont deux mécanismes différents. Je ne suis pas un adepte de la théorie du marché et oui les prix sont manipulés. Mais les profits des pétrolières en ce moment sont faramineux. A mon avis ce sont les taxes sur l'essence qui ne sont pas assez élevés ici, mais ça c'est un tout autre débat (comme tu sais un dollars de plus le litre en Europe). Dans certains pays producteurs où on vend l'essence très près ou en dessous du cout comme au Vénézuela, ou en Jordanie l'essence est à 7 ou 8 cents le litre. Disons qu'avec le raffinage et la distribution plus cher ici le cout d'un litre ne doit pas dépassé 25 cents. ( bon ça monte vite présentement et possiblement je suis en retard).
Bismarck--) mon avis ce soir.
Andrem--) je ne vois pas le problème et je pense que ça mérite une réponse par courriel dès que je pourrai.
Moukmouk, On est dimanche. Et la suite de l'histoire du dauphin et des cachalots ?
Pardonne moi, je viens de la trouver. J'avais inscrit un signet sur le billet du 13...
Il n'y a aucun problème, cher Ours.
J'ai juste l'impression que mon commentaire du billet précédent intitulé la bêtise USA participe au même débat que celui traité par ton billet d'ici, bonnes nouvelles, le précède ou le complète ou y répond ou y fait écho, comme tu le sens. Mon évocation du décalage horaire n'est que cela: le fait que nous tournons nos idées dans nos têtes de façons parallèles, pas tout à fait en accord, mais jamais vraiment en désaccord, et j'aime bien qu'il en soit ainsi.
Tu peux et j'en serais ravi, m'envoyer un imêle pour continuer la soirée de tambours et de songeries.