Oui pour deux

Tagué deux fois, il faut que je m'exécute. Comme c'est stef et Sara qui me le demandent, ce sera avec plaisir... D'autant plus que ce blog devienait compliqué et triste, c'est le temps d'y mettre un peu de folie.

Les questions sont légèrement différentes, mais le principe est le même alors je fonce en pigeant au hasard.

1)le trait principal de mon caractère : je dirais Amoureux. C'est l'amour de ce qui est vivant qui me motive, me garde dans ce monde. J'ai de grosses tendances à la contemplation, et si ce n'était de l'amour du vivant, je serais parti pour lesecond monde.

2)La qualité que je désire chez les hommes: la responsabilité. Prendre conscience que chacun de ses gestes fait sentir ses effets sur de très longues périodes. Alors, tentons de ne pas nuire.

3)La qualité que je préfère chez une femme: L'autonomie. Oui c'est presque la même chose que la responsabilité. Parce qu'elles portent les enfants, les femmes sont généralement plus responsables que les hommes. Cependant, la transmission du patrimoine place plusieurs filles dans un semi-servage presque confortable, presque désespérant. Trouver l'équilibre entre la vie de groupe qu'impose l'élevage des enfants et l'autonomie de ses choix, c'est un grand défi. Celles qui réussissent même à demi, m'épatent.

4)Mon principal défaut: Non ce n'est pas la gourmandise, le plaisir que j'ai à fuir dans la méditation fait que souvent je ne m'occupe pas assez des détails de la vie courante, c'est bien emmerdant pour les gens autour de moi.

5)Ma principale qualité: entrer en relation. Je pense être capable de bien écouter. J'aime beaucoup qu'on me parle. Plante, oiseau, bête de toutes sortes, je pense être capable d'écouter sans juger. Sans même supposer que je connais la fin de la phrase avant qu'elle ne soit dite. Je ne cherche pas à répondre à qui me parle, je cherche à comprendre. Et ça c'est généralement un travail qui se fait à deux.

6)Mon occupation préférée: Ecouter. Oui ça va de soi. Le plaisir d'entendre la joie d'un oiseau le matin, la voix de l'aimée qui soupire son plaisir, le chant de la Beauté du monde.

7)Mon plat préféré: Un saumon frais. La façon de le préparer dépend du moment de l'année, mais c'est très rare qu'il n'y ait pas un salmonidé dans un repas de fête.

8)Mes mots préférés: Qatak, Aimititau, cihq. Putep. Douceur. Timmiaq ( humain, discutons, forêt, baleine, Asakon, oiseau) Il y en aurait bien sûr des milliers d'autres. Mais ça se passe certainement entre les langues. Pas qu'il soit possible de traduire, mais que ça nous apprend le respect des mots de l'autre.

9)Ce que je déteste par-dessus tout: La volonté de domination de l'autre. Les exploiteurs de tous genres, ceux qui au nom d'un dieu, du fric, du savoir, de la loi, de la force, de l'amour, des gènes, ou de quoi que se soit, prétendent avoir le droit d'imposer à un autre une ligne de conduite.

10) Un rêve: le passage du nord-ouest à la voile. Chaque année, il y a moins de glace et ça devient un peu plus possible. Vivre la solitude du Nord sans le bruit des moteurs.

Finalement, je me suis pris au jeu et je n'ai répondu qu'au questionnaire de Stef. Excuse-moi, Sara... Mais ça doit compter quand même.