Journée d'action Amérindienne

Aujourd'hui les Amérindiens du Canada font une journée d'action pour sensibiliser les Canadiens à leurs revendications. Je pourrais dresser une longue liste de problèmes qui nécessitent une attention immédiate, des villages sans eaux potables, une maison pour 3 familles, des services de santé et d'éducation moins que médiocres, ce serait la même qu'il y a 20 ans.

Je vais plutôt rappeler de la crise de 1990, de Kanesatake. Cette année-là, des entrepreneurs trop entreprenants ont voulu faire un terrain de golf sur des territoires qui appartiennent aux gens des Maisons longues, les Iroquois. Et comme à chaque fois l'Histoire joue un rôle très important. Et 1660, malgré l'appui de Tessouat, il est clair que le village de Ville-Marie, qui sera bientôt Montréal, est très menacé par le peuple de 5 Nations ( les iroquois). Les Français envoient les Jésuites négocier une paix.

Un certain nombre d'Iroquois (des horticulteurs) qui veulent revenir sur ces terres très fertiles, acceptent de se convertir et reviennent s'établir dans trois établissements qui protègent les voies d'accès à Montréal (Kanésataké, Kahnawaké, Akwesasné) qui sont situés aux lieux de portage sur le St-Laurent et la Rivière des Outaouais. Montréal est encerclé. Les Iroquois prélèveront des taxes sur tout le commerce entre la Colonie et le reste du continent, et surtout, ils contrôleront les routes des Algonquiens (ceux de la forêt) et les liens qui les unissent du Mississippi jusqu’au Grand Nord.

Après la prise de Québec par les Anglais (1760) les Anglais vont reconduire les traités signés par les Français parce que les États-Uniens menacent d'envahir le Canada. Les Iroquois se sont montrés fidèles à ces traités et à au moins deux occasions (1812 entre autres) ont massacré les tentatives d'invasion venant du Sud. Cependant comme toujours, les Anglais oublient qu’ils ont signé des traités, et les Iroquois n’ont pu réaliser leur rêve de contrôler économiquement l’Amérique.



180 ans plus tard, des promoteurs peu scrupuleux décident de faire un terrain de golf dans le territoire de Kanesatake. Comme toujours, l’organisation politique de la réserve (que les blancs imposent et financent) veut faire un compromis. Élaine Gabriel, la mère des clans, posera un geste qui a surpris tout le monde : elle lèvera la loge de sang( c'est une traduction bien gauche, il faut être plus versé que moi dans les traditions des Iroquois pour bien comprendre la société des guerriers ou la loge de sang). Par ce fait elle transfère son pouvoir politique sur la communauté à l’assemblée des jeunes hommes et des adolescents, qui, à sa demande, prendront les armes pour défendre le cercle, ce qui est l'essentiel de la communauté. Immédiatement, les autres mères de clans Iroquoises lèveront aussi les loges de sang en solidarité. Ainsi, un pouvoir que tous croyaient disparu depuis longtemps s’est révélé être la seule force capable d’avoir une véritable action politique.



La police du Québec, n’ayant aucune idée de son adversaire, a stupidement décidé de se battre. Heureusement, il n’y a eu qu’un policier mort avant qu’ils ne reculent. L’armée canadienne vint en renfort. Cependant, ils avaient eu le temps d’apprendre que les jeunes Iroquois préfèreraient mourir plutôt que céder, aussi on négocia durant plus de 90 jours, jusqu’à ce que les revendications iroquoises soient satisfaites, et comme toujours reniées quelque temps après, mais c’est une autre histoire...



Comment se fait-il qu’une tradition aussi ancienne ait survécu deux siècles et que malgré toutes les tentatives des prêtres et des gouvernements, le pouvoir de la mère des clans s’affirme aussi fortement? Est-il possible qu’après tout ce temps, la culture des Amérindiens soit toujours vivante? J’espère simplement que nous n’aurons pas encore besoin de conflits et de morts pour nous en apercevoir.