Aider une amie ou l'aide d'une amie

Je retournerais bien faire de la voile, mais il faut que je plante un arbre. Une très bonne idée, parce que j'ai pu aider une amie.

Voilà, la neige de cet hiver a cassé un rosier. Je n'aime pas tellement les rosiers, pas vraiment assez rustiques pour les hivers ici, et il faut leur mettre des tas de cochoncetés dessus, sinon les petites bêtes mangent tout espoir de fleurs. Moi je ne mets pas de cochoncetés, donc je n'ai pas de fleurs, juste un arbrisseau pas très joli et qui pique en plus. Ce n'était pas une raison pour l'arracher, mais maintenant qu'il est presque mort, on plantera un vrai sapin à la place. Un arbre d'ici qui aime l'hiver, et qui est un bon abri pour les oiseaux.

J'ai fini de creuser et je place les racines dans le fond de mon trou et je mets à la main la première couche de compost pour être sûr d'avoir la bonne pression autour des racines. Et boum! Sur le petit tas de compost près de moi, une dame colibri, mi-volant, mi-tombant fait un atterrissage pas vraiment élégant. Et puis le boum, c'est juste un effet de style, ça ne fait pas un très gros boum une dame colibri.

Je comprends, elle est allée dans la remise à bateau et en longeant le toit pour trouver une sortie, elle s'est pris plein de toiles d'araignée. Pas assez pour l'empêcher de voler, mais assez pour l'épuiser complètement.

Je prends la petite dame dans ma main, le copain qui commentait mes efforts, fait une photo, j'enlève les toiles, et toute contente, elle reprend sa vie bourdonnante de colibri. Oui on a vu de meilleures photos, mais vous admettrez qu'il n'est pas question de tenir longtemps la pose. La priorité, c'est l'oiseau. Vous noterez aussi que j'étais déguisé en humain, ce qui est franchement plus pratique qu'en ours pour planter un arbre.

Tout fier de moi, et de ma qualité qui fait que les oiseaux viennent me voir quand ils ont des problèmes, je raconte l'anecdote à mon amie Natilin, qui me dit en réponse, qu'un oiseau s'étant pris dans la chambre de sa fille, était venu vers elle, comprenant qu'elle pouvait être la solution.

Et moi tout con d'humain, je me pensais vraiment exceptionnel, alors que l'oiselle est simplement venue trouver la solution à son problème. A force de se penser supérieur, on va finir par penser que ce monde est à nous et on va le détruire. J'hésiterai la prochaine fois, avant de prendre une forme humaine.