La glace de l'Arctique

L'année dernière a été catastrophique pour les glaces de l'Arctique, cette année la météo a été meilleure, mais...

Troisième année consécutive que le passage du Nord-Ouest est ouvert. Ce qui était un état exceptionnel l'an dernier, et maintenant devenu la norme. Le preuve une cinquantaine de cargos s'y sont risqués. Et ça c'est l'horreur parce qu'il n'y a pas de véritable système de surveillance des voies maritimes, comme il peut y en avoir dans le Saint-Laurent ou la Manche, pourtant les conditions de navigation sont de loin beaucoup plus difficile là-haut. On attend la catastrophe, qui sera une véritable catastrophe parce que là-bas, la Nature n'a pas prévu de mode de récupération, de compostage, de destruction des déchets qu'on peut y laisser. C'est gelé 360 jours par année, alors il n'y a pas de processus bactérien, pas d'oxydation... ça reste là, et on trouve parfois des objets fabriqués dans le Sud, qui sont là, inchangés, depuis 50, 100, 150 années.

L'an dernier, c'était une année record de fonte de la banquise, du jamais vu, mais c'était à cause d'un régime de vent particulier, d'une météo exceptionnelle, enfin d'un truc qui ne peut pas se reproduire, et qui ne s'est pas reproduit cette année.

Mais:

Regardez bien ces trois courbes. Que nous soyons en dessous de la courbe moyenne des années 79-2000, normal, il y a réchauffement climatique. Les évènnements exceptionnels en 2007 ( ligne brisée) se sont produits début juillet, et ne se sont pas produits en 2008. Mais, quand nous atteindrons le minimum de la cryosphère, le minimum de la surface de la banquise, vers le 15-18 septembre, il y a aura, en cette année tout à fait normale, pas plus de glace, ou si peu, que l'année 2007 qui était absolument exceptionnelle.

Si vous aviez besoin d'une preuve, la voilà. Si vous aviez besoin d'une preuve, qu'il ne suffira pas de réduire vous déplacement en auto, et de trier vos déchets, la voilà. Si vous voulez qu'il y ait un monde habitable pour vos petits enfants, il faut maintenant vous impliquer politiquement, changer les normes, et stopper la machine folle de la croissance qui nous tue rapidement.

Ici, la priorité des priorités est d'arrêter l'exploitation des sables bitumeux. Ça va probablement causer une guerre et l'éclatement du Canada. Mais nous en sommes là.

Commentaires

1. Le samedi 16 août 2008, 14:15 par Moukmouk

2. Le samedi 16 août 2008, 22:57 par Lune

C'est tellement triste tout ça. Je ne suis pas sûre que l'homme soit capable de faire le nécessaire pour assurer sa propre survie. La preuve, certains seront prêts à prendre les armes pour empêcher de le faire. Je me sens pessimiste.

3. Le dimanche 17 août 2008, 09:25 par Saveur

Heuh je ne suis pas sure de comprendre tes trois courbes en fait. Si la machine folle ralentissait drastiquement, où pourrait être la courbe 2008 (rêvons un peu) pour la prochaine nouvelle lune ?

4. Le dimanche 17 août 2008, 14:27 par Moukmouk

Saveur--) Nous sommes à la courbe 2008, mais elle commence à plonger, si bien que ce qui devait être une petite année tranquille sera peut-être aussi problématique que 2007

Lune--) les humains ont souvent fait preuve d'une capacité d'adaptation étonnante. Ou bien on dit comme Paccalet : les hommes vont disparaitre? tant mieux.

5. Le lundi 18 août 2008, 11:18 par dieudeschats

Ca me met toujours mal à l'aise quand tu dis "ça ne suffira pas de" (faire des efforts personnels), comme si tu diminuais la valeur de ces efforts-là alors qu'il me semble plus utile de les encourager.
Bien sûr ce n'est pas une condition *suffisante* (pour résoudre les problèmes), mais ça n'en reste pas moins - à mon sens - une condition *nécessaire* qui va d'ailleurs de pair avec une prise de conscience et un engagement plus politique/militant/collectif/etc. tu ne penses pas ?

6. Le mardi 19 août 2008, 09:27 par Sara

Ça fait froid dans le dos... Mais j'avoue que je me sens totalement impuissante dans mon coin.
Je lisais de plus l'autre jour, que la fonte des glaces au Nord libérera des quantités industrielles de méthane et de CO2 (oui, je crois que c'était CO2), ce qui accroîtra encore plus l'effet de serre.
"Les hommes vont disparaître? tant mieux"? Oui, je suis d'accord mais le problème c'est qu'avec eux, ils entraînent plein d'autres espèces qui n'ont rien fait :-(