La glace de l'Arctique

L'année dernière a été catastrophique pour les glaces de l'Arctique, cette année la météo a été meilleure, mais...

Troisième année consécutive que le passage du Nord-Ouest est ouvert. Ce qui était un état exceptionnel l'an dernier, et maintenant devenu la norme. Le preuve une cinquantaine de cargos s'y sont risqués. Et ça c'est l'horreur parce qu'il n'y a pas de véritable système de surveillance des voies maritimes, comme il peut y en avoir dans le Saint-Laurent ou la Manche, pourtant les conditions de navigation sont de loin beaucoup plus difficile là-haut. On attend la catastrophe, qui sera une véritable catastrophe parce que là-bas, la Nature n'a pas prévu de mode de récupération, de compostage, de destruction des déchets qu'on peut y laisser. C'est gelé 360 jours par année, alors il n'y a pas de processus bactérien, pas d'oxydation... ça reste là, et on trouve parfois des objets fabriqués dans le Sud, qui sont là, inchangés, depuis 50, 100, 150 années.

L'an dernier, c'était une année record de fonte de la banquise, du jamais vu, mais c'était à cause d'un régime de vent particulier, d'une météo exceptionnelle, enfin d'un truc qui ne peut pas se reproduire, et qui ne s'est pas reproduit cette année.

Mais:

Regardez bien ces trois courbes. Que nous soyons en dessous de la courbe moyenne des années 79-2000, normal, il y a réchauffement climatique. Les évènnements exceptionnels en 2007 ( ligne brisée) se sont produits début juillet, et ne se sont pas produits en 2008. Mais, quand nous atteindrons le minimum de la cryosphère, le minimum de la surface de la banquise, vers le 15-18 septembre, il y a aura, en cette année tout à fait normale, pas plus de glace, ou si peu, que l'année 2007 qui était absolument exceptionnelle.

Si vous aviez besoin d'une preuve, la voilà. Si vous aviez besoin d'une preuve, qu'il ne suffira pas de réduire vous déplacement en auto, et de trier vos déchets, la voilà. Si vous voulez qu'il y ait un monde habitable pour vos petits enfants, il faut maintenant vous impliquer politiquement, changer les normes, et stopper la machine folle de la croissance qui nous tue rapidement.

Ici, la priorité des priorités est d'arrêter l'exploitation des sables bitumeux. Ça va probablement causer une guerre et l'éclatement du Canada. Mais nous en sommes là.