Une guerre imbécile

Dix soldats français tués par l'armée des USA. La guerre, ce n'est jamais propre, c'est possiblement nécessaire pour se défendre, mais ce que nous faisons en Afghanistan n'est qu'imbécilité.

Le Canada a perdu une centaine de soldats là-bas, une vingtaine d'accidents divers, une quarantaine par des mines, et autant tués par l'armée des USA, avec des amis pareils je ne suis pas sûr qu'on a besoin d'ennemis. Remarquez que sur les 500 Américains tués là-bas, il y en plus du quart tués par le feu «ami», comme quoi il ne tuent pas que leurs alliés.

On nous a dit qu'il fallait faire la guerre là-bas pour que les filles puissent aller à l'école, pour empêcher que le terrorisme international ait une « base »  de repli, pour sortir le peuple Afghan de la misère. Bin c'est raté!!!

Nous maintenons au pouvoir un gouvernement dont la plupart des membres sont des trafiquants de drogue et/ou seraient condamnés à la prison a vie par nos tribunaux. Les droits des femmes sont aussi niés par ce gouvernement que par celui des Talibans. Et la « BASE » qui en passant est au Paskistan pas en Afghanistan, est plus forte que jamais.

La principale raison de notre présence en Afghanistan : c'est comme au XIX siècle, le contrôle de la production de l'opium. J'ai déjà écrit là-dessus.

Dix soldats français tués, pas sûr que l'armée soit maintenant une solution rationnelle aux problèmes politiques, par contre je comprends qu'il faut donner l'impression qu'on peut défendre le territoire. Dix soldats tués, quand on fait métier d'aller imposer aux autres notre politique, il ne faut pas trop s'étonner qu'il y ait des morts.

Je suis très triste de ces dix soldats tués. Parce que cette guerre que nous imposons aux Afghans on ne peut que la perdre. Parce qu'elle est menée de façon imbécile pour des raisons imbéciles. Comme le dit le groupe de Senlis, il faut changer inverser le rapport d'investissement, le moins de soldats possible et le plus d'aide possible. Mais probablement pour que cette politique survienne, il faudra que l'Occident si puissant et si rationnel, passe par l'humiliation d'une défaite contre l'obscurantisme et la misère.