Une guerre imbécile

Dix soldats français tués par l'armée des USA. La guerre, ce n'est jamais propre, c'est possiblement nécessaire pour se défendre, mais ce que nous faisons en Afghanistan n'est qu'imbécilité.

Le Canada a perdu une centaine de soldats là-bas, une vingtaine d'accidents divers, une quarantaine par des mines, et autant tués par l'armée des USA, avec des amis pareils je ne suis pas sûr qu'on a besoin d'ennemis. Remarquez que sur les 500 Américains tués là-bas, il y en plus du quart tués par le feu «ami», comme quoi il ne tuent pas que leurs alliés.

On nous a dit qu'il fallait faire la guerre là-bas pour que les filles puissent aller à l'école, pour empêcher que le terrorisme international ait une « base »  de repli, pour sortir le peuple Afghan de la misère. Bin c'est raté!!!

Nous maintenons au pouvoir un gouvernement dont la plupart des membres sont des trafiquants de drogue et/ou seraient condamnés à la prison a vie par nos tribunaux. Les droits des femmes sont aussi niés par ce gouvernement que par celui des Talibans. Et la « BASE » qui en passant est au Paskistan pas en Afghanistan, est plus forte que jamais.

La principale raison de notre présence en Afghanistan : c'est comme au XIX siècle, le contrôle de la production de l'opium. J'ai déjà écrit là-dessus.

Dix soldats français tués, pas sûr que l'armée soit maintenant une solution rationnelle aux problèmes politiques, par contre je comprends qu'il faut donner l'impression qu'on peut défendre le territoire. Dix soldats tués, quand on fait métier d'aller imposer aux autres notre politique, il ne faut pas trop s'étonner qu'il y ait des morts.

Je suis très triste de ces dix soldats tués. Parce que cette guerre que nous imposons aux Afghans on ne peut que la perdre. Parce qu'elle est menée de façon imbécile pour des raisons imbéciles. Comme le dit le groupe de Senlis, il faut changer inverser le rapport d'investissement, le moins de soldats possible et le plus d'aide possible. Mais probablement pour que cette politique survienne, il faudra que l'Occident si puissant et si rationnel, passe par l'humiliation d'une défaite contre l'obscurantisme et la misère.

Commentaires

1. Le vendredi 22 août 2008, 07:24 par marianne68

Bien vu ton opinion sur les tirs amis des américains sur leurs alliés , eux qui clamaient faire une guerre propre en Irak . On peut s'étonner que malgré tous ces organismes supposés permettre au pays de discuter avant d'en arriver aux armes , la finalité reste la guerre . l'Amérique aurait -elle besoin d'un sujet de guerre quelque part sur la planète pour exister ? Ou est la défense des idéologies ? Ou sont les intérêts ? Je plains sincèrement les civils qui ont a subir ces d'atrocités sans vraiment comprendre le pourquoi du conflit . Pour justifier ces déploiements militaires meurtriers , on nous sert un beau discours sécuritaire uniforme issu de la paranoïa américaine .Comment se faire une opinion ? Si on pouvait investir l'équivalent argent consacré à la sécurité pour créer du travail , du savoir, du bien être on ne trouvait plus de jeunes pour aller se faire tuer pour 10000 euros .

2. Le vendredi 22 août 2008, 08:53 par La Trollette

t'as pas idée de comment je bous intérieurement avec cette histoire...
pauvres gosses...
:o(

3. Le vendredi 22 août 2008, 09:15 par Sara

C'est déjà du gâchis de mourir sous le feu ennemi, quand en plus ce sont les copains qui te tirent dessus, et bien là je n'ai plus de mots pour qualifier ces morts...
Les interventions étrangères dans des guerres civiles sont généralement catastrophiques, on pourrait penser que les occidentaux auraient compris ça depuis le temps

4. Le vendredi 22 août 2008, 11:13 par lucie

Qu'un soldat soit tué par un "allié" (de qui? pas de moi, en tout cas!)ou par un "ennemi" (idem), cela reste un être humain tué par un autre être humain, tout ça pour le plus grand profit des multinationales cames-armes.
Lamentable. Désespérant.

5. Le vendredi 22 août 2008, 12:30 par Amsides

Je suis d'accord c'est moche..
Par contre, ce qui me bouffe aussi, c'est qu'il faut qu'il y ait un événement de ce genre pour que les gens réagissent et se révoltent de la présence des Français là-bas..

6. Le vendredi 22 août 2008, 12:41 par Moukmouk

Amside--) peut-être qu'on a pas une presse assez indépendante pour que la démocratie fonctionne?

Lucie+Sara+ Trolette--) tellement triste de mourir dans le théatre de la puissance de l'Empire

Marianne--) l'Empire a besoin d'ennemi pour justifier les investissements indécents dans l'armement. On choisit des pays trop faibles pour se défendre, l'Irak, l'Afghanistan... mais l'Empire est lui-même si ridiculement faible, qu'il ne peut même pas gagner ces fausses guerres-là. Et puis il n'est pas utile de gagner parce qu'il faudrait déclencher une guerre ailleurs. Des morts, ça justifie d'acheter de nouvelles armes.

7. Le samedi 23 août 2008, 09:13 par Saveur

Dans Globalia, un roman récent (2004), voilà ce que Jean Christophe Rufin écrit et qui résonne terriblement avec le thème de jour :
Pour maintenir la population de Globalia sous pression et pour justifier les bombardements des non-zones, les dirigeants ont besoin d'un ennemi. «Dans une société de liberté, c'est la seule chose qui fait tenir les gens ensemble. Sans menace, sans ennemi, sans peur, pourquoi obéir, pourquoi travailler, pourquoi accepter l'ordre des choses ? Croyez-moi, un bon ennemi est la clef d'une société équilibrée. Cet ennemi là, nous ne l'avons plus».