Reprise: le chant de la Beauté du Monde

Un vieux texte, et certainement pour plusieurs un des plus étranges. J'ai mis dans mes mots une vieille tradition des gens de la forêt. C'est pour une amie... que la Mégaptère t'apporte la joie.

J’étudie la thérolinguiste. Oui, oui les différentes langues des animaux sauvages, et plus particulièrement les langues des baleines. Ne le dites pas trop fort, j’ai peur qu’étant fou à ce point-là, on enferme si cela vient aux oreilles des personnes sérieuses.

C’est que les baleines ont longtemps été des animaux terrestres qui sont retournés à la mer, pour faire dans l’eau une énorme chorale, un chant unique, où pourtant toutes et tous jouent une partie spécifique. Ce chant, les arbres l’amplifient, et qu’on le sache ou pas, il nous dit le temps qu’il fait, la continuité des choses, la valeur de l’amour.

Les cachalots ont pour rôle le rythme. Les grandes baleines ( bleues et communes) donnent le souffle, les mégaptères la joie. Les petites baleines et les dauphins traduisent localement le grand message. On peut se servir du chant un peu comme l’Internet. Mais ce ne sont pas des mots et des images qui y circulent, mais des émotions.

J’étudie surtout le mégaptère, c’est plus facile. Pour que le son porte le plus loin possible, les grandes baleines chantent très bas, loin en dessous de la capacité de nos oreilles. Les mégaptères ( baleines à bosses) plus petites (autour de 40 tonnes) chantent plutôt dans notre registre. Elles aiment beaucoup chanter.

Comme les autres baleines, les mégaptères peuvent émettre plusieurs sons en même temps, comme si nous avions plusieurs bouches. La plupart servent à l’écholocation. Savoir et dire où nous sommes et qu’est-ce qui nous entoure. Ensuite il y a le chant pour dire qu’on est bien ensemble, et que le monde est beau.

Voilà un tout petit exemple de la participation de mon amie Nutkat au chant de la beauté du Monde :

Commentaires

1. Le dimanche 24 août 2008, 07:58 par Saveur

Pour l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, l'harmonie et la beauté [du monde] dépendent d'un équilibre très subtil entre ordre et chaos. Les grandes dames ont compris cela depuis longtemps... La spatialité du son dans ton enregistrement est très, très étonnante.

2. Le dimanche 24 août 2008, 13:53 par zizule

ça me donne un air de vacances ...marrant

3. Le dimanche 24 août 2008, 19:03 par Nanouk

C'est vraiment très beau, je trouve...

Puis la therolinguistique, c'est très bien. J'aurais bien aimé en faire mon métier :)

4. Le lundi 25 août 2008, 02:58 par Dodinette

Dodinou me charge de te dire qu'il n'est pas impressionné du tout, il fait la même chose dans la douche... ^_^

5. Le lundi 25 août 2008, 10:35 par Anne

Bien besoin d'une ration de Beauté du Monde, ce matin, alors merci...

6. Le lundi 25 août 2008, 13:08 par Moukmouk

Anne--) Il y a un nuage qui passe? Ou plutôt reprendre ses marques dans la course de chaque jour... Pour le sciatique exige un doux massage de ton amoureux.

Dodinette--) Tu gardes une bête bien étrange dans ta maison. J'espère au moins qu'il ne mord pas les voisins.

Nanouk--) Tu es déjà une bonne traductrice, je suis sur que tu deviendrais rapidement experte.

Saveur--) L'ordre et le chaos sont des idées qui appartiennent à cet homme, moi sans juger l'équilibre me suffit.