Bêtises canadiennes

Oui, je dirais presque enfin, il y a des élections au Canada. Sauf que je ne suis pas vraiment sûr que c'est une bonne nouvelle.

Actuellement au pouvoir au Canada, le gouvernement néo-conservateur de Stephen Harper. Et quand je dis néo-conservateur, vous pouvez imaginer le pire, c'est en dessous de la réalité. Militariste, (multiplication par 3 du budget militaire), antisocial (coupure dans tous les programmes sociaux) anti-scientifique ( coupure dans tous les budget d'éducations et de recherches particulièrement pour les science de la Nature et de l'Environnement), contre le développement des arts (coupure massive et radicale dans tous les budgets aux arts et transfert vers les sports) est férocement anti-Kyoto et subventionne les pétrolières comme si elles ne faisaient pas des profits monstrueux.

Mais ce qui me choque encore plus c'est l'attitude faussement moraliste qui cherche à limiter le droit à l'avortement, veut à emprisonner les enfants, justifie la torture, renforce la répression policière et renie les traités internationaux que le Canada a signés. L'horreur.

Le débat est très clair, le principal parti d'opposition propose de taxer l'utilisation du carbone et la production de GES et de réduire les imports. Harper promet de réduire la taxe sur le diésel pour favoriser le secteur du transport.

Tous les sondages l'indiquent, une majorité de Canadiens s'opposent à cette politique imbécile qui va détruire rapidement l'environnement dans le pays le plus affecté par les changements climatiques. Mais...

Mais nous subissons le système électoral anglais, le plus injuste qu'on puisse imaginer. Un système uninominal à un tour. Celui qui a le plus de votes l'emporte. Il y a 3 partis politiques qui s'opposent à la bêtise conservatrice. Trois partis qui vont se diviser le vote d'opposition, et probablement laisser passer la bêtise conservatrice.

Cela veut dire un développement très rapide des sites de sables bitumeux. Cela veut dire la destruction de toute vie sur un territoire plus grand que la France. J'ai peur.

En plus qu'à moins de renversement de tendances les républicains les plus bornés vont conserver le pouvoir aux USA... j'ai très très peur.

Commentaires

1. Le jeudi 11 septembre 2008, 03:59 par jali

c'est n'importe quoi. Rien ne semble alléchant sur le menu. Les gens choisissent sans savoir ce qu'ils vont ingurgiter. Pourtant ils avalent pleins de trucs néfastes qui reste dans le système pour un bon moment. c'est pour moi, du pareil au même...pour finalement se retrouver avec encore un gouvernement minoritaire pourri. Ceci-dit, majoritaire aussi, serait pourri
Je vais encore devoir voter pour le parti vert.
et mes taxes...elles vont dans dans re-élections? pfff

2. Le jeudi 11 septembre 2008, 09:48 par Sara

C'est curieux, je voyais le Canada plutôt différent des Etats-Unis, mais finalement je vois qu'ils sont sur la même longueur d'ondes :-(
Moi, franchement ça me fait peur ces énormes pays aux mains de types qui ne pensent qu'au profit, on va droit à la catastrophe...

3. Le jeudi 11 septembre 2008, 11:54 par drenka

Et chez vous aussi, l'opposition est pas fichue de s'allier pour des questions stupides de vanite et d'ambition personnelle?

4. Le jeudi 11 septembre 2008, 12:08 par Moukmouk

Drenka--) tout à fait

Sara--) les pays sont assez différents mais l'union de la droite et la division de la gauche va nous amener dans le même genre de merde.

Jali--) Les gens votent pour des intérêts immédiats je pense, et ça nous conduit à la catastrophe.

5. Le jeudi 11 septembre 2008, 12:56 par drenka

Je vais vomide

www.telerama.fr/monde/sar...

6. Le jeudi 11 septembre 2008, 14:21 par marianne68

Normand Baillargeon ne se présente pas ? dommage !

7. Le jeudi 11 septembre 2008, 14:31 par Dodinette

quelqu'un pourrait-il m'expliquer POURQUOI, alors que TOUS les partis d'opposition défendent Kyoto, le gouvernement conservateur MINORITAIRE n'a jamais été inquiété en Chambre, ne serait-ce que sur ce traité-là ?????

8. Le jeudi 11 septembre 2008, 15:10 par Moukmouk

Dodinette--) il y a une loi en deuxième lecture qui forcerait le gouvernement à respecter Kyoto et qui aurait été adopté si la chambre avait été rappelée. C'est entre autre pour cela qu'Harper a déclenché des élections, ça et les nombreux scandales et fraudes que les commissions parlementaires allaient rendre public. Surtout la fraude électorale aux dernières élections.

Marianne--) c'est bien dommage, son petit cours d'autodéfense intellectuelle aurait été très utile au parlement.

drenka--) vraiment dégoutant

9. Le jeudi 11 septembre 2008, 15:11 par Moukmouk

il m'a fallu 9 essais pour passer à travers du maudit captcha... j'ai tellement hâte d'en être libéré! bientot bientot...

10. Le jeudi 11 septembre 2008, 15:53 par Poutine Girl

oui, j'allais raler : je ne suis toujours pas dans tes liens et le captcha me fait faire des calculs. si au moins on pouvait choisir le domaine.

11. Le jeudi 11 septembre 2008, 16:11 par Moukmouk

Tu seras là après le grand ménage... Ne t'inquiète pas.

12. Le jeudi 11 septembre 2008, 20:54 par la Mère Castor

Ca fait froid dans le dos. Quant aux opposants qui ne sont pas foutus de s'allier, c'est international, on dirait.

13. Le jeudi 11 septembre 2008, 21:04 par Névrosia

Hum ! Tout cela me sidère toujours. Les gens (pas plus bêtes que d'autres) sont prévenus, ils votent pour les démagos radicaux et après ils pleurent, je n'y comprends rien !! ?

14. Le jeudi 11 septembre 2008, 21:15 par TT02

C'est clair moi aussi je voyais le Canada différent des USA.

15. Le jeudi 11 septembre 2008, 23:25 par Moukmouk

TTo2--) mais ils sont en majorité différents, sauf qu'il y a de forte chance que ce soit la minorité qui ait le pouvoir.

Névrosia--) Mon non plus je ne comprend pas. Il me semble pourtant que la démagogie est tellement grossière qu'elle est très facile a voir.

Mère Castor--) je crais fort que tu aies raison.