Bêtises canadiennes

Oui, je dirais presque enfin, il y a des élections au Canada. Sauf que je ne suis pas vraiment sûr que c'est une bonne nouvelle.

Actuellement au pouvoir au Canada, le gouvernement néo-conservateur de Stephen Harper. Et quand je dis néo-conservateur, vous pouvez imaginer le pire, c'est en dessous de la réalité. Militariste, (multiplication par 3 du budget militaire), antisocial (coupure dans tous les programmes sociaux) anti-scientifique ( coupure dans tous les budget d'éducations et de recherches particulièrement pour les science de la Nature et de l'Environnement), contre le développement des arts (coupure massive et radicale dans tous les budgets aux arts et transfert vers les sports) est férocement anti-Kyoto et subventionne les pétrolières comme si elles ne faisaient pas des profits monstrueux.

Mais ce qui me choque encore plus c'est l'attitude faussement moraliste qui cherche à limiter le droit à l'avortement, veut à emprisonner les enfants, justifie la torture, renforce la répression policière et renie les traités internationaux que le Canada a signés. L'horreur.

Le débat est très clair, le principal parti d'opposition propose de taxer l'utilisation du carbone et la production de GES et de réduire les imports. Harper promet de réduire la taxe sur le diésel pour favoriser le secteur du transport.

Tous les sondages l'indiquent, une majorité de Canadiens s'opposent à cette politique imbécile qui va détruire rapidement l'environnement dans le pays le plus affecté par les changements climatiques. Mais...

Mais nous subissons le système électoral anglais, le plus injuste qu'on puisse imaginer. Un système uninominal à un tour. Celui qui a le plus de votes l'emporte. Il y a 3 partis politiques qui s'opposent à la bêtise conservatrice. Trois partis qui vont se diviser le vote d'opposition, et probablement laisser passer la bêtise conservatrice.

Cela veut dire un développement très rapide des sites de sables bitumeux. Cela veut dire la destruction de toute vie sur un territoire plus grand que la France. J'ai peur.

En plus qu'à moins de renversement de tendances les républicains les plus bornés vont conserver le pouvoir aux USA... j'ai très très peur.