L'Europe paye encore

L'Europe passe encore une fois à la caisse pour payer les folies des Usa. Travaillez plus, et payez plus pour la folie de ce monde.

Mon voisin est venu se reposer dans la forêt quelques jours. C'est un monsieur riche, et l'état de l'économie du Monde l'inquiète beaucoup. Il travaille très très fort pour faire beaucoup d'argent, et s'aperçoit que tout cela risque fort de disparaître. Vous vous en doutez bien, je n'ai rien dit pour l'encourager.

Il me tend le dernier bouquin du Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz... La guerre en Irak coutera 3000 milliards de dollars. Je l'ai feuilleté. Je ne contesterai certainement pas les données de ce spécialiste, il connait son métier. Des nombres tellement gros qu'il est bien difficile de leur donner une quelconque réalité. Pourtant, il y a une réalité qui est certaine, ces fortunes colossales sont empruntées. Bush coupe et recoupe les impôts, financent les banques privées américaines en faillite, et continue à nourrir le monstre qu'est la machine de guerre des Usa. Depuis très longtemps, il n'y a plus d'argent dans la caisse. La dette américaine dépasse maintenant les 50 mille milliards de dollars. Aucune chance qu'elle soit remboursée.

Jusqu'au mois dernier, le gouvernement chinois a couvert en grande partie cette folie. Mais depuis le début de l'année, ils ont perdu entre 25 et 30% de leurs réserves financières. Autour de 700 milliards de dollars et ils sont très très très en colère. Au moment ou vous lirez ces lignes la banque Lehman Brother aura probablement fait faillite. Simplement parce qu'ils en ont ras le pompon de payer, la débauche de dépenses à crédit.

Alors, il faut que l'Europe revienne à ses vieilles habitudes et paye, paye, paye, pour éviter que le système financier s'effondre. Donc vos banques et institutions, achètent de la dette américaine à tel point que la valeur de l'euro descend. Pour vous, cela veut dire de l'inflation, la hausse des prix partout. Cela veut dire que vous travaillez plus fort pour payer moins de biens, avoir moins d'argent dans vos poches. Les riches américains payent la moitié de vos impôts pour la simple raison que c'est vous qui les payez.

Il faut que ça cesse. Oui le merveilleux système financier mondial va connaître une crise profonde. Mais de toute façon, il va connaître une crise profonde, parce que ce n'est pas possible de continuer cette folie, il est en faillite le système financier mondial. Plutôt on arrêtera, moins profonde sera la crise.

Quoi faire? d'abord hurlez! Ça suffit! S'il faut cesser de travailler comme des bêtes, cessez d'acheter de l'inutile. Il y aura un avantage important, on épuisera moins vite les ressources de notre mère la Terre.

Ajout: Une petite nouvelle ce matin: les banques européennes ont créé un fond de 70 milliards pour aider ces très pauvres américains. Non seulement elles sont contentes de se faire baiser, mais en plus elles payent pour.... avec votre argent.