Nouvelles du Nord- Des harfangs!

Mes deux derniers contes n'ont pas suscité beaucoup de commentaires, ils ne doivent pas être très bons, je vais tenter de les reprendre. En attendant des nouvelles du Nord.

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait un billet sur les animaux du Nord. Pourtant, je suis toujours aussi passionné de la riche vie de ce milieu qui semble hostile. Cet après-midi un message d'un ami, il y a une douzaine d'harfangs sur les battures de la Baie-Sainte-Catherine près de Tadoussac!

Les harfangs aiment les vastes plaines sans arbres de l'Arctique. En cette semaine des grandes marées d'automne, il n'est pas trop étonnant de les voir profiter de l'immense estran qui s'y dégage. Sauf qu'une douzaine de harfangs aussi au sud, il y a de quoi se poser des questions. Tadoussac c'est au 48ième degré nord et Paris est au 49ième. Paris est peut-être une plaine, mais c'est plutôt rare de voir des harfangs y chasser.

Mais alors pourquoi? Je pense que la raison est simple. L'été dernier la population de lemmings s'est effondrée en Arctique comme cela se passe tout les 5 ou 6 ans. Les causes de ces effondrements sont bien connus. La population augmente jusqu'à ce qu'il mangent tout ce qu'il y a à manger et alors une épidémie ou simplement la faim en fait mourir un très grand nombre. Comme le harfang se nourrit essentiellement de lemmings, plusieurs harfangs ont faim. Ils ont décidé de suivre la route des migrations des petites chouettes et des petits oiseaux qui les mène à Tadoussac avant de traverser le Saint-Laurent.

D'ailleurs, le terme « harfang » est totalement farfelu. Ce mot vient du suédois et veut dire le tueur de lapins. J'ai jamais vu un harfang tuer un lapin, ni un liêvre. De fait, il fait partie de la famille des strigidés. C'est donc une chouette, la plus grosse des chouettes diurnes. On devrait donc la nommer la chouette des neiges.

Un truc si vous en voyez, les garçons sont d'un blanc pur (ou presque) les filles et les petits ont des barres grises ou brunes. Être blanc, c'est être beau chez les chouettes des neiges. Edwige la chouette d'Harry Poter est bien une fille. Les garçons se laissent assez facilement approcher et acceptent de se poser sur le poing ( si on a de très bons gants de cuir). Les filles ont beaucoup moins bon caractère surtout autour du nid où elles attaquent tout ce qui peut menacer.

Il serait bon d'avertir les souris du sud du Québec que de très efficaces prédateurs viennent d'arriver du Nord.