Un peu du Chant de la Beauté du Monde

Quand je suis en harmonie, en accord avec tout ce qui vit sur notre petite Planête, il m'arrive de sentir et de résonner au Chant de la beauté du Monde. Voulez-vous entendre?

J'ai passé aujourd'hui, une partie de la journée avec une amie gambiste. La viole de gambe est un instrument tombé en désuétude parce que son volume sonore est trop faible pour emplir les salles de plus en plus grandes des rois et des princes. A partir de 1760, la viole de gambe est de moins en moins utilisée. Ce n'est pas l'ancêtre du violon, la conception des deux instruments est très différente. La viole est issue du Rebab et serait plus une espèce de guitare ( 6 cordes et des frettes) jouée avec un archet. C'est un instrument pour la subtilité du son et l'intimité. Maintenant que nous avons la possibilité d'amplifier cet instrument, J'aimerais tant qu'il revienne à la mode. Sauf que la profondeur et la subtilité ne sont pas tellement à la mode dans les temps fous que nous traversons.

J'ai volé ( avec sa permission, mais pas plus de 3 minutes) un moment où elle improvisait pour réchauffer l'instrument et vérifier l'accord. C'est ce qui est le plus prêt du chant des grandes baleines. Austère peut-être, mais quel raffinement, quelle subtilité.

Après plusieurs écoutes, je suis presque sûr que ce sont des variations du Sieur de Sainte-Colombe. C'est ce que j'entends quand je suis dans la forêt profonde, c'est ce que j'entends quand les arbres répondent à la caresse du vent. C'est ce que j'entends de ton corps quand je t'aime.

Aimez-vous?