Menu spécial mais ordinaire

Je prépare un grand repas pour demain. Je vous en reparlerai. La semaine dernière, j'étais avec mon plus jeune fils et nous avons partagé un rituel.

C'est sans doute le plat préféré de tous les petits Québécois... et le plat le plus détesté des cuisiniers. Le Paté chinois! Détesté des cuisiniers parce que c'est relativement long à faire, pas particulièrement gouteux et ça fait passablement de chaudrons à laver. Préféré des petits Québécois parce que ça ne goute presque rien (ou plutôt ça goute le ketchup), on a pas vraiment besoin de mastiquer et qu'on peut l'avaler dans un temps record, avant de retourner jouer dehors.

Drôle de nom que Paté chinois, et je vous jure que cela n'a rien à voir avec la cuisine asiatique. Sauf qu'au moment de la construction du chemin de fer transcanadien, l'unique raison d'être de ce pays, quelque dizaines de milliers de chinois y ont travaillé dans des conditions qu'on ne peut qualifier que d'esclavage. Un grand nombre en sont d'ailleurs morts. La seule comparaison qu'on peut faire, ce sont les USA qui promettent le permis de séjour et la citoyenneté aux Sud-Américains qui acceptent de s'enrôler et d'aller faire la guerre durant trois ans en Irak. Il ne faut pas en douter, ce sont eux qui auront les missions dangereuses et ce sont eux qui mourront.

Durant la construction du chemin de fer, c'était surtout des Québécois et des métis (excusez le pléonasme) qui chassaient et cuisinaient. La viande c'était le bison, et les légumes ceux des Amérindiens le maïs et les pommes de terre. Comm les beaux morceaux de viande étaient pour les Anglais, on hachait la viande qu'on faisait griller à la poêle, et on rajoutait par dessus le mais et les pommes de terre pillées. Avantage, ça reste chaud au four jusqu'au moment de servir.

A chaque fois que nous passons quelques jours ensemble, mon plus jeune fils me demande ce plat, souvenir des bons moments passés. La semaine dernière, grand événement, il veut me présenter son nouvel amour, une fille très bien et une relation qui dure depuis un mois déjà, du sérieux. Qu'allons-nous manger? Je lui propose mon fameux poulet au chocolat, ou bien un dartois de sole que je fais magnifiquement... il me propose le paté chinois... bon... je suis un peu déçu... mais que ne ferait pas un père pour son fils?

Il a fait la mise en place et le service sans oublier de mettre une note bien romantique pour son aimée :

Oui, Un je t'aime en ketchup est tout à fait valable à 17 ans.