Une bonne nouvelle

A la demande de Fauvette, une bonne nouvelle. Elle a bien raison, on en a besoin, vraiment besoin.

Je ne connaissais pas l'honorable Mount Desert Islander, un hebdomadaire qui tire à 10 000 exemplaires dans la région du Parc Acadia au Maine. Je l'ai découvert en faisant une petite recherche sur les Pénebscots, des amérindiens qui vivent dans ce coin-là. Je feuillette un peu parce que je ne sais pas encore précisément ce que je cherche quand je tombe sur une nouvelle du 9 janvier : Pod of right whales in Gulf of Maine.

J'ai un immense amour pour Eubalaena Glacialis, la Baleine noire de l'Arctique. À cause de sa taille relativement modeste (15 mètres et 50 tonnes) une bonne partie de son chant nous est audible ( les fréquences sont dans les possibilités de nos très pauvres oreilles) et puis à cause de son nom anglais : Right Whale, because it is the right whale to kill, elle ne coule pas quand on la harponne. Cette baleine a tellement été chassée que durant plus de 20 ans, on a cru qu'elle était exterminée. Mais sans doute à cause de son exceptionnelle longévité (plus de 150 ans) elle a survécu et Il y en aurait entre 300 et 400 actuellement.

C'est une baleine plutôt solitaire, on ne les voit que rarement en groupe. Oui, plusieurs hivernent dans le Golfe du Maine et la Baie de Fundy, là où elles ont été férocement chassées. Il y a les dames qui vont accoucher qui descendent dans les eaux chaudes de la Floride, mais les autres, c'est très difficile de le savoir. Une balise satellite dit qu'il y en a dans les polynies de la mer de Baffin, mais il fait noir 24 heures sur 24 dans ce coin-là l'hiver, alors c'est pas fameux pour observer.

Alors, vous imaginez ma joie : 44 baleines noires d'un coup! 44 baleines qui se sont sans doute regroupées pour un beau plan de C, un party de première qui va donner des bébés l'année prochaine.

D'ailleurs l'année a été bonne aussi à ce chapitre. Il y aura 23 naissances d'après la spécialiste du Woods Hole Oceanographic. Vous allez me dire que 23 c'est pas beaucoup alors qu'il y en avait des milliers il y a 150 ans. Mais 23, c'est mieux que tout ce qu'on pouvait espérer il y a 10 ans. Je trouve que c'est une très bonne nouvelle.