Manipulations génétiques animales
samedi 14 février 2009, 13:46 Ecolo Lien permanent
On nous parle tous les jours des plantes transgéniques. Un nouveau combat commence, l'alimentation à partir d'animaux transgéniques. La FDA approuvera bientôt.
La FDA c'est la « US FOOD DRUG ADMINISTRATION ». Théoriquement, chaque pays contrôle sa propre organisation d'évaluation et d'autorisation des aliments à être distribués pour l'alimentation humaine. En pratique, le poids économique de l'Empire est tel que chacune des décisions de la FDA entraine des décisions semblables dans la plupart des pays. Pour l'instant, il s'agit de décider du principe et de déterminer quel type de risques ces aliments représentent. Après des décisions se prendront produit par produit.
Il faut lire ( même si c'est un peu long) l'excellent billet de Tili sur les OGM. C'est un exposé clair et nuancé des risques qui découlent de l'utilisation d'une utilisation large de la transgenèse. De la même façon je ne suis pas contre dans l'absolu de toute utilisation de la transgenèse. Au Québec, il y a des chèvres qui produisent dans leur lait des fibres qui sont utiles en chirurgie, des cochons qui multiplient la peut-être prochaine génération d'antibiotiques et des saumons... des saumons qui grandissent cinq fois plus vite que les autres durant la première année. Il est là le danger.
Qu'il se fasse de la recherche dans des laboratoires sécurisés, pas de problème. Mais qu'on produise en plein champ, en pleine rivière, des OGM pour l'alimentation humaine, c'est vraiment chercher l'accident désastreux.
Parce que la bataille se passe autour des principes d'analyse. Il y a deux billets, je parlais des centrales nucléaires EPR. Il y a une grosse campagne pour dire que EPR est une évolution mineure des générateurs PWR et que ça ne vaut pas la peine de reprendre tous les tests, toute la réflexion sur la sécurité, parce que ce n'est qu'une évolution mineure. Le fait d'utiliser de l'uranium assez enrichi pour faire des bombes atomiques ou un MOX de plutonium (la pire des saloperies qu'on puisse imaginer) c'est une évolution mineure qui risque fort de nous péter à la gueule.
Faire des tomates cubiques parce que ça rentre mieux dans une caisse, c'est peut-être une évolution mineure. Faire des fraises avec des gènes de poissons pour qu'elle ne gèle pas à -5 ce n'est peut-être pas une évolution mineure. Mettre en production des saumons qui risque de contaminer toute la chaine alimentaire, non ce n'est pas une modification mineure.
Un immense lobby profite du changement à l'administration américaine pour faire passer en douce l'acceptation d'un principe qui semble ne pas changer grand-chose. Sauf que c'est comme ça, que les grandes corporations tentent de prendre le contrôle sur l'alimentation.
Commentaires
mais tous ces paramètres sont tellement souterrains, majeurs mais souterrains, et le grand public n'y comprend (soit-disant) tellement rien, qu'au final on va en bouffer des trucs modifiés, même si on s'y oppose, même si on essaie de n'acheter que du bio, parce qu'il est totalement impossible à un agriculteur bio de mener sa barque en totale autarcie et hermétisme par rapport au monde qui l'entoure.....
et un jour nos enfants auront 3 oreilles et ça ne sera qu'une modification mineure.
Dodinette--) si seulement les agriculteurs bio avaient les mêmes subventions que les industriels...
Merci Moukmouk pour cet article, a mon avis le gros problème c'est la main mise sur la recherche par les intérêts économiques...
que c beau
Pendant quelques heures il a voulu se faire mousser comme il aime tant, a coups de marche pied et de sorties en no mans land ...
jadooooooooooooore beacoup merciiiiii