Une baleine chez les Normands

Une mégaptère dans la Manche, un baleineau au Cotentin, ce simple fait mériterait un billet. Malheureusement, la baleine était morte. Je ne sais pas encore pourquoi...

En me réveillant tôt ce matin, j'ai deux messages qui m'annoncent qu'un pêcheur du Nord-Cotentin vient de ramener un baleineau mégaptère mort dans ses filets. Je fais le tour des agences de presse, on en parle pas encore. Ce sera sans doute le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) à l'Université de La Rochelle qui va faire les expertises. Un petit message, ils n'ont pas encore fait l'autopsie, on ne sait pas ce qu'il faisait là.

Alors, tout ce qui suit est pure spéculation. Je devrais me taire et attendre. Sauf que j'y vais de mon hypothèse. On verra bien si j'ai raison ou pas. Probablement pas, mais ça m'amuse de tenter.

Les mégaptères ( les baleines à bosses) ne s'approchent pas de la Manche. C'est une question de courants et de résonances. J'ai l'impression que ces baleines pensent que c'est l'entrée d'une grosse rivière, pas très productive en nourriture. Et puis, depuis une centaine d'année, c'est beaucoup trop bruyant. De fait, les mégaptères passent en grand nombre au large de l'Angleterre, parce qu'elles descendent (et remontent) chaque année de l'Arctique où elles se nourrissent vers les cotes Africaines où elles se reproduisent.

Mais nous sommes en février. Ce n'est pas le moment des grandes migrations. Qu'est-ce que cette baleine foutait-là? Je n'ai que quelques photos pour construire une hypothèse. Un jeune mâle au museau tout propre, je dirais 5 ans, il est très très maigre. On pourrait croire qu'il est mort de faim.

De quoi meurt un adolescent? Un accident? Malformation congénitale? Cancer foudroyant? Maladie cardiaque? Nous le saurons bientôt. L'accident est de loin la cause plus probable de mortalité. Mais il n'y a pas de blessures apparentes. Ce n'est pas un choc avec un bateau.

Mon hypothèse, la surdité. Sans son sonar, une baleine à bosse, ne « voit » ni la nourriture, ni sa route. Cet adolescent descendait de l'Arctique vers l'Afrique en octobre ou fin novembre un peu en retard. Il est cependant toujours en lien (par les chants) avec son groupe plus à 500 ou 1000 kilomètres plus Sud.

Il y « aurait » eu un autre essai du fameux sonar anti-sous-marin de l'OTAN puisqu'il n'y avait pas de baleine dans les environs. J'en ai déjà parlé.  c'est le même sonar qui tue des baleines autour d'Hawaï.

Comme notre jeune ami mégaptère était loin de la source de bruit, il n'est pas mort d'une hémorragie interne ou d'AVC provoqué par l'onde sonore, il est simplement devenu sourd.

Alors, totalement perdu, sans possibilité de s'alimenter, il a erré jusqu'à se prendre dans un filet. Trop faible pour s'en libérer, il est mort durant la nuit et le pêcheur s'est retrouvé avec une prise indésirée.

Si c'est le cas, il est bien possible que l'armée tente de cacher son crime. Alors, nous ne saurons jamais. Mais les adolescents meurent aussi de maladies cardiaques ou de cancers. Espérons que nous aurons une vraie réponse.