L'odeur du mâle en rut!
mercredi 18 février 2009, 01:33 General Lien permanent
Mes statistiques vont plutôt bien, ce n'est pas pour cela que je parle de sexe. Simplement une étude qui confirme ce que je dis depuis longtemps, c'est par le nez qu'on tombe en amour.
Je ne lis pas chaque numéro du «Journal of Neuroscience». Ça m'intéresse beaucoup, mais la plupart du temps je bloque après la troisième page de l'article, perdu dans la chimie des neurotransmetteurs. Je pourrais demander à Tili, mais il y a quand même des limites à la déranger continuellement, j'ai juste à retourner à l'école.
C'est un peu par hasard que je suis tombé sur un papier de Denise Chen qui décrit ses expériences pour déterminer le rôle des odeurs dans le choix des partenaires sexuels. On prend 20 jeunes mâles hétérosexuels, on met des tampons absorbants sous les aisselles et on leur montre un film porno. Après on reprend le même processus, mais avec des films sans contenu sexuel.
19 jeunes femmes hétérosexuelles sont amenées à sentir les tampons alors que l'activité du cerveau est analysée par résonance magnétique. Dans les réponses verbales, les filles (sauf deux) disent ne pas sentir de différence. Mais le cerveau de chacune raconte une toute autre histoire. Deux régions différentes du cerveau (right orbitofrontal cortex and the right fusiform region, je copie-colle pour éviter des erreurs de traduction) répondent beaucoup plus fortement à l'odeur sexuée qu'à l'odeur neutre. Étrangement, l'hypothalamus reconnu pour jouer un grand rôle dans la motivation et le comportement sexuel, ne réagit pas aux odeurs. La preuve est faite, l'odeur joue un rôle dans la communication.
On savait déjà que les garçons trouvent beaucoup plus attirantes, les filles qui sont dans la période fertile de leur cycle, sans trop savoir pourquoi. Il est cependant bien difficile de savoir ce que « sent » la fertilité.
Bien sûr, ce n'est certainement pas une excuse pour ne pas prendre sa douche, ce serait même plutôt le contraire pour que les messages soient plus clairs. Oui, il faut se nettoyer le nez, c'est par l'odeur qu'on trouve l'amour.
Commentaires
C'est un peu aussi pour la même raison que j'ai arrêté de fumer il y a plus de 30 ans !
Ben l'odorat est le premier des sens si ma mémoire d'école est bonne, c'est lié au cerveau le plus archaïque en nous, le limbique.
Ton histoire, cela me fait penser aux expériences sur l'odorat des nouveaux-nés qui sont tout imprégnés de l'odeur du liquide amniotique dans lequel ils ont vécu. Alors si tu tends un tampon d'ouate au curry à un nouveau né indien il va tourner la tête dans ses direction, un bébé occidental non !
Et cela me fait aussi penser au billet super de Meerkat qui expliquait que la pilule perturbait l'odorat, et que par conséquent les filles choisissait des partenaires à l'odeur parfois en fait incompatible, et donc avec un patrimoine génétique moins adapté que ce que dame nature prône. Une belle histoire d'appauvrissement génétique pour ralentir la procréation humaine à terme ?
Et dernier point, ce qui me touche dans ton billet, ce sont ces deux filles qui savent mais ne savent pas qu'elles savent. Tout ce savoir ancien inscrit en nous et que certains peuvent mobiliser, d'autres non. Etrange !
Pardon c'est pas Meerkat , c'est DDC et C'est elle qui choisit !
Sur les nouveaux-nés et l'odorat, http://www.carrefourfamilles.com/in...
Huhu ! Dommage que cro-mi soit encore trop petite pour comprendre tout l'intérêt d'avoir le nez propre, tiens. Mais pour plus tard, ça sera un bon argument !
Aaaah merci Saveur, je me demandais qui pouvait avoir atterri sur mon blog avec des mots-clés pareils, maintenant je sais d'où ça vient :D
Coucou Moukmouk,

Ok, envoie moi la référence de l'article en question et j'essayerai de le lire jusqu'au bout
Ca fait longtemps déjà qu'il y a des études sur l'odorat et que la question du vomironasal chez l'homme est posée...
Oui nous sommes des mammifères et logiquement nous utilisons une communication qui passe aussi par les odeurs et par la gestuelle, par le toucher aussi... Des êtres voués à la communications
Oh beh zut alors, j'ai cru quelques secondes avoir écrit un super billet ! :P
Vive l'odorat, frémir aux senteurs, de plaisir ou de dégoût, c'est absolument exaltant. On dit toujours que l'amour c'est une question de peau, et je rejoins Tili, l'odeur et le toucher vont de pair. Le goût aussi, pourquoi pas.
Meerkat--) écris-le, ça va être magnifique
Tili--) tellement que je me demande si le "je" que j'affirme n'inclut pas parfois en partie ceux qui m'entourent. (le clan).
DDC--) j'espère que tu vas aimer ce nouveau public...
Anne--) Les enfants se fient encore plus que nous à l'odorat.
Saveur--) c'est ce qu'il y a de particulier à cette recherche. Les odeurs sexuelles n'éveillent pas les zones très archaïques ( thalamus hyopothalamus) mais des zones très supérieurs!
Alain--) tu as bien raison ( et j'aime tes jeux de mots).
Moukmouk--) mes "Jeux de mollets pour mes gambettes" ou mes "Oeufs mollets pour mes mouillettes" ?
Les jeux de mots c'est tout ce que je sais faire !
La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale. (Jean Delacourt c'est pas de Coluche ) !!!
Bref pour retourner les compliments moi j'aime ton Blog
Il traite de sujets qui me touchent beaucoup !
ayo ayo ! mais pas pour de suite...
"et que par conséquent les filles choisissait des partenaires à l'odeur parfois en fait incompatible, et donc avec un patrimoine génétique moins adapté que ce que dame nature prône. Une belle histoire d'appauvrissement génétique pour ralentir la procréation humaine à terme ?"
non mais faudrait voir à se calmer sur l'eugénisme là... quitte à se reproduire, vaut peut être mieux faire la connerie avec un mâle pas trop con qu'avec un génotype magnifique.