Une bleue dans le golfe!

Oui, il y a des baleines bleues toute l'année dans le Golfe. Ça fait plusieurs années de suite que nous en avons des preuves. Plus j'en connais une qui chante très bien.

Elle a été vue par un pilote qui volait vers Anticosti. Elle a été vue à Rivière-au-Tonnerre, et puis au quai de Godbout (sans que l'identification soit absolument sure). Moi je l'ai entendue. Un ami me tend un gros fichier Mp3 tout content de son coup, il a réussi à faire un enregistrement dans une exceptionnelle polynie devant le Perroquet (une ile de l'Archipel de Mingan). Il m'apporte le document en me demandant : « est-ce bien une bleue? »

Je ne comprends pas trop son espoir angoissé. Si c'est une grande baleine à fanons à ce moment c'est fort probablement une bleue. Moi, ce serait un rorqual commun ou encore plus une mégaptère qui serait une réelle surprise. Alors, mon ami m'explique sans que j'aie à lui demander qu'il se souvient avec une grande émotion de chaque fois qu'il a vu une grande bleue... et il ajoute un peu gêné qu'il est en amour avec une grande bleue... Ce que je peux le comprendre, j'ai été fou d'amour pour une mégaptère. Je me sens obligé de le rassurer. La grande dame est peut-être deux mille fois plus grande que lui, elle est probablement beaucoup plus sensible que lui et perçoit très bien son amour.

Oui pense ton amour, communique-lui ton amour. Elle comprendra et l'amplifiera jusqu'à en faire un poème à la Beauté du Monde. Un poème d'une telle dimension que nos pauvres oreilles ne pourront l'entendre, mais ton corps et le corps de nombreux vivants vibrera de bonheur.

Un enregistrement de baleine bleue est très très difficile à suivre. Nous oreilles ne sont pas du tout adaptées à ces ondes et parfois la puissance est tellement grande que de trop prêt ça pourrait nous éclater les oreilles. Finalement, on entend qu'une espèce de bruit de friture, le bruit blanc ( très large gamme de longueurs d'onde) de l'écholocation et puis il y a des variations des petits sursauts qui se perçoivent mieux à l'oscilloscope qu'à l'oreille. Mais je me doute bien que ces sursauts sont des harmoniques d'une fréquence plus grave que la capacité de l'enregistrement.

Donc j'ai manipulé pour vous en donner une idée. Au début, il y a une vingtaine de secondes de l'enregistrement original et après le son accéléré 16 fois, en amplifiant les harmoniques. C'est un son d'une extraordinaire puissance... capable d'être entendue à plusieurs centaines de kilomètres.

Commentaires

1. Le mercredi 11 mars 2009, 21:54 par Nab

Ah... j'adore entendre ces sons, cela me rappelle plein de séances (toutes plus bricolées et foireuses les unes que les autres ;-) pour entendre des mysticètes (mais jamais de grandes bleues hélas..) et les superbes moments qui y sont liés... ce n'est pas du tout comparable aux "chant des baleines" que l'on trouve dans le commerce, mais pour moi, c'est vraiment des instants de rire et de bonheur

2. Le mercredi 11 mars 2009, 22:32 par Moukmouk

Nab--) des chants de baleines comme sur les disques, je peux t'en fabriquer tant que tu veux, même pas besoin d'aller en mer. Mais bien enregistrer les mysticètes, spafacile... les mégaptères ça va... mais acutorostrata fiou c'est vraiment le plus dur. Content de te parler...

3. Le jeudi 12 mars 2009, 01:22 par Dodinette

j'ai fait écouter en aveugle à Dodinou qui du fin fond de son canapé a d'abord cru à... un extrait de la bande son de la Guerre des Étoiles ^_^

4. Le jeudi 12 mars 2009, 07:40 par la Mère Castor

ça vibre, ça résonne, c'est beau.

5. Le jeudi 12 mars 2009, 09:09 par natilin

voilà pourquoi je suis mieux chez moi... je peux me réveiller en écoutant les chants de baleine.
c'est un besoin vital :-)

6. Le jeudi 12 mars 2009, 12:10 par Tili

Superbe et magique.
J'ai mis le volume à fond et... mes 3 enfants ont rappliqué oreilles grandes ouvertes ;-)

7. Le jeudi 12 mars 2009, 16:54 par Sara

Magique!
Le chien, à côté de moi dresse les oreilles et remue la queue, il doit aimer les baleines lui aussi :-)
Je reviens après Pâques, lorsque je serai à nouveau connectée sur une ligne ADSL.
Bisous

8. Le jeudi 12 mars 2009, 20:05 par dieudeschats

C'est réellement impressionnant. J'aimerais bien assister au concert en direct, même si mes oreilles ne capteront rien...