Une bleue dans le golfe!

Oui, il y a des baleines bleues toute l'année dans le Golfe. Ça fait plusieurs années de suite que nous en avons des preuves. Plus j'en connais une qui chante très bien.

Elle a été vue par un pilote qui volait vers Anticosti. Elle a été vue à Rivière-au-Tonnerre, et puis au quai de Godbout (sans que l'identification soit absolument sure). Moi je l'ai entendue. Un ami me tend un gros fichier Mp3 tout content de son coup, il a réussi à faire un enregistrement dans une exceptionnelle polynie devant le Perroquet (une ile de l'Archipel de Mingan). Il m'apporte le document en me demandant : « est-ce bien une bleue? »

Je ne comprends pas trop son espoir angoissé. Si c'est une grande baleine à fanons à ce moment c'est fort probablement une bleue. Moi, ce serait un rorqual commun ou encore plus une mégaptère qui serait une réelle surprise. Alors, mon ami m'explique sans que j'aie à lui demander qu'il se souvient avec une grande émotion de chaque fois qu'il a vu une grande bleue... et il ajoute un peu gêné qu'il est en amour avec une grande bleue... Ce que je peux le comprendre, j'ai été fou d'amour pour une mégaptère. Je me sens obligé de le rassurer. La grande dame est peut-être deux mille fois plus grande que lui, elle est probablement beaucoup plus sensible que lui et perçoit très bien son amour.

Oui pense ton amour, communique-lui ton amour. Elle comprendra et l'amplifiera jusqu'à en faire un poème à la Beauté du Monde. Un poème d'une telle dimension que nos pauvres oreilles ne pourront l'entendre, mais ton corps et le corps de nombreux vivants vibrera de bonheur.

Un enregistrement de baleine bleue est très très difficile à suivre. Nous oreilles ne sont pas du tout adaptées à ces ondes et parfois la puissance est tellement grande que de trop prêt ça pourrait nous éclater les oreilles. Finalement, on entend qu'une espèce de bruit de friture, le bruit blanc ( très large gamme de longueurs d'onde) de l'écholocation et puis il y a des variations des petits sursauts qui se perçoivent mieux à l'oscilloscope qu'à l'oreille. Mais je me doute bien que ces sursauts sont des harmoniques d'une fréquence plus grave que la capacité de l'enregistrement.

Donc j'ai manipulé pour vous en donner une idée. Au début, il y a une vingtaine de secondes de l'enregistrement original et après le son accéléré 16 fois, en amplifiant les harmoniques. C'est un son d'une extraordinaire puissance... capable d'être entendue à plusieurs centaines de kilomètres.