Va! hé Pouillot!

Non! je n'expliquerai pas la différence entre les parulines et les fauvettes, les pinsons et les bruants. La famille des Pouillots est un bon exemple du grand n'importe quoi qu'entraine la classification.

Pour faire la différence entre un Pouillot Nordique et un Bruant Zizi, il faudrait aller mesurer de minuscules variations dans le code génétique des différents individus. Cela nous conduirait probablement à la conclusion qu'il y a plus de variabilité entre les individus qu'entre les espèces et que donc il ne s'agit pas d'espèces différentes. J'ai dit probablement, je n'ai pas fait cette recherche et je trouverais même un peu stupide de perdre du temps à le faire.

Je rencontre de ce coté de la mare aux canards des hommes de qualité. Même le terme qualité me semble superflu tant "humain" ou " vrai humain" devrait suffire. Dans ma forêt on dit "Anish Nâbé", c'est un titre qu'on acquiert par une recherche sur soi et sur la vie. Il n'existe pas de gène, de couleur, d'enseignement ni d'ascendance qui nous donne ce titre. Ce sont ceux qui nous entourent qui reconnaissent notre démarche personnelle comme valable.

Il m'est très facile de reconnaitre un vrai humain dans Bruno le forestier. Nous sommes tous les deux liés à la forêt, à ce qui vit. Pour Stéphane le caviste, si peu de lien et pourtant, cet homme est amoureux de ce qu'il fait. C'est un passionné qui parle poétiquement de sa passion et cherche sans contrainte ni frontière à développer son art. Il respecte la vie, et c'est la vie qu'il chante quand il chante le vin.

Oui on trouvera des différences de chants et d'intonations entre le Pouillot Nordique et le Bruant Zizi. Comme il y a des nuances entre le chant et les intonations et les couleurs entre Stéphane, Bruno et les Stéphane et Bruno de la forêt de la Belle Endormie... Et puis après ? Je préfère m'attacher à ce qui fait l'humain dans l'homme, ce qui donne un sens à la vie.

Commentaires

1. Le dimanche 24 mai 2009, 12:26 par Marianne68

S'attacher à ce qui donne un sens à la vie ? on a chacun sa recette la tienne flirte avec amour en ce moment ? bon tu viens quand dans les forêts de la banlieue sud ?

2. Le dimanche 24 mai 2009, 14:49 par Moukmouk

Marianne--) la première semaine de juin ça te va?

3. Le lundi 25 mai 2009, 04:11 par Dr. CaSo

Si tu n'est pas caché dans la forêt le 13 juin, tu voudrais nous rejoindre pour une petite rencontre de bloggeurs sympa?

http://cestpasmoijeljure.wordpress....

4. Le lundi 25 mai 2009, 21:35 par swahili

Je viens de lire que l'environnement et la météo hostiles poussaient les oiseaux mâles à chanter de mieux en mieux, pour mieux séduire les femelles devenues plus difficiles en raison de leurs conditions de vie plus pénibles. Alors, messieurs, qu'allez-vous faire pour nous ?

5. Le mardi 26 mai 2009, 08:28 par Claude

Très amusant ta réflexion, Swahili !
J'adore !
on va bien voir ce que ces messieurs vont pouvoir inventer !

6. Le mardi 26 mai 2009, 15:04 par Claude

ohé Moukmouk !
je serais à Paris pendant la journée du 7 juin. Enfin à partir de midi je suis occupée à Bercy.Mais libre dans la matinée. Pourquoi pas ??? si tu es par là!
bise

7. Le mardi 26 mai 2009, 15:13 par Moukmouk

Claude--) pourquoi pas, je te fais un courriel

Swahili--) Enfin une qui a compris. ça mérite un billet!