Les charognards de Dieu

Les églises prospèrent sur la misère. Si on avait encore un doute, Haïti en fait une nouvelle preuve.

Les mercenaires de la foi déferlent sur Haïti. Après le tremblement de terre, voilà qu'un autre malheur s'abat sur ce pays de toutes les misères. Les prophètes, les prêcheurs d'une multitude d'églises volent dans leurs jets privés dire aux Haïtiens que Dieu les a frappés parce qu'ils ont gravement péché, qu'il faut se repentir.

On les appelle les ONG religieuses, ils ont des ressources qui semblent illimitées, et engorgent le tarmac de l'aéroport de Port-au-Prince pendant que les avions d'aides humanitaires sont détournés faute de place. La plupart viennent du Bible Belt des USA, batistes, pentecôtistes ou adeptes d'idéologies encore plus farfelues, ils se sont massivement déployés dans l'ile, transformant chaque camp de réfugié en église. Le nouveau slogan: « Choisir Jésus comme roi d'Haïti », voilà sans aucun doute la meilleure façon de construire un état crédible et efficace dans ce territoire qui a tant besoin d'une direction démocratique.

L'Église Catholique faisait un certain contrepoids à certains débordements des religions syncrétiques, mais avec Benoît l'Assassin qui excommunie une Brésilienne de 9 ans qui s'est fait violer par son père, et qui dénonce le port du condom pour se protéger du sida entre autres... inutile de dire qu'elle a perdu une grande partie de ce qui lui restait de crédibilité. La porte est grande ouverte aux prêcheurs de l'Apocalypse.

Avec ma paranoïa habituelle, j'ai tendance à croire à un complot de la CIA qui favorise les actions de ces églises pour empêcher toute organisation d'une résistance populaire, tout effort de reconstruction à partir de la base, pendant que le FMI empêche qu'un État efficace se développe. Ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours vos vêtements à prix d'aubaine parce qu'assemblés par les Haïtiens à 2$ par jour. Le complot n'est pas nécessaire, c'est simplement la logique de l'empire en action.

Dieu est vraiment l'invention de la partie la plus noire des hommes. Si j'étais croyant, je dirais que c'est la création du démon.