Les charognards de Dieu
mercredi 27 janvier 2010, 13:29 General Lien permanent
Les églises prospèrent sur la misère. Si on avait encore un doute, Haïti en fait une nouvelle preuve.
Les mercenaires de la foi déferlent sur Haïti. Après le tremblement de terre, voilà qu'un autre malheur s'abat sur ce pays de toutes les misères. Les prophètes, les prêcheurs d'une multitude d'églises volent dans leurs jets privés dire aux Haïtiens que Dieu les a frappés parce qu'ils ont gravement péché, qu'il faut se repentir.
On les appelle les ONG religieuses, ils ont des ressources qui semblent illimitées, et engorgent le tarmac de l'aéroport de Port-au-Prince pendant que les avions d'aides humanitaires sont détournés faute de place. La plupart viennent du Bible Belt des USA, batistes, pentecôtistes ou adeptes d'idéologies encore plus farfelues, ils se sont massivement déployés dans l'ile, transformant chaque camp de réfugié en église. Le nouveau slogan: « Choisir Jésus comme roi d'Haïti », voilà sans aucun doute la meilleure façon de construire un état crédible et efficace dans ce territoire qui a tant besoin d'une direction démocratique.
L'Église Catholique faisait un certain contrepoids à certains débordements des religions syncrétiques, mais avec Benoît l'Assassin qui excommunie une Brésilienne de 9 ans qui s'est fait violer par son père, et qui dénonce le port du condom pour se protéger du sida entre autres... inutile de dire qu'elle a perdu une grande partie de ce qui lui restait de crédibilité. La porte est grande ouverte aux prêcheurs de l'Apocalypse.
Avec ma paranoïa habituelle, j'ai tendance à croire à un complot de la CIA qui favorise les actions de ces églises pour empêcher toute organisation d'une résistance populaire, tout effort de reconstruction à partir de la base, pendant que le FMI empêche qu'un État efficace se développe. Ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours vos vêtements à prix d'aubaine parce qu'assemblés par les Haïtiens à 2$ par jour. Le complot n'est pas nécessaire, c'est simplement la logique de l'empire en action.
Dieu est vraiment l'invention de la partie la plus noire des hommes. Si j'étais croyant, je dirais que c'est la création du démon.
Commentaires
Je te l'avais bien dit que si il y a quelqu'un là haut c'est Satan en personne !
"Quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi." (Joseph Joubert)
j'ai vu les images du sauvetage d'une personne. a sa sortie, plusieurs haïtien/ne-s présent/e-s ont commencé à chanter en la gloire de Dieu. on chante toujours à la gloire de quand des événements moins malheureux arrivent, mais pourquoi n'ont-ils pas plutôt chanté leur haine de Dieu et leur désir de revanche depuis des siècles ?
(je suis peut-être encore pire que toi, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on découvre que tu avais raison. as-tu lu la Stratégie du choc ?)
Poutine--) Je ne me prononce pas sur ceux qui veulent croire en dieu et même prier publiquement ( ce que je pense n'a rien à voir avec la présente situation) mais ceux qui exploite le malheur pour se construire une clientèle, ça me dégoute.
Alain--) je pense aussi que dieu est plus dangereux que le diable, mais j ne veux pas condamner ceux qui croient, mais ceux qui exploitent les croyances.
ben oui c'est tellement facile d'exploiter la faiblesse et d'agiter des épouvantails.. raison de plus pour faire de l'accès de tous à l'éducation une des priorités de la reconstruction !
La visite de Travolta et la clique de scientologues c'est odieux...
Les charognards sont là...
Fauvette--) oui Travolta qui bloque les pistes avec son avion et qui empêche des organisations sérieuses de débarquer, ça me met dans une colère épouvantable.
Saveur(s)--) parfaitement, mais si le FMI continue d'exiger que l'école primaire soit payante, c'est pas comme ça que le taux d'alphabétisation va s'améliorer.
Ce qui m'a étonnée, mis à part la vraie haine que j'ai pour toutes ces sectes, c'est qu'il me semblait avoir lu que travolta avait quitté la scientologie après la mort de son fils. Je me suis fait la reflexion qu'il ne pouvait peut être plus la quitter, qu'il était tenu par les couilles.
Lorsque mon frère a voulu quitter sa secte, il en est mort.
Comme toi j'exècre tout ce qui prend prétexte de religion pour avilir l'autre.
J'ajoute deux liens, pour faire bonne mesure, c'est-à-dire pour compléter les points de vue sur le problème haïtien actuel:
- De quoi Haïti est-elle le nom? - F.Nicolino: http://fabrice-nicolino.com/index.p...
- Le Malheur d'Haïti - Y.Paccalet: http://www.yves-paccalet.fr/blog/20...
Haïti? Une vitrine du bon coeur? Un terrain de communication multiple? Une éphémère focalisation sur un point du globe (l'éphémère n'est-il pas une fatalité?)?
Le problème haïtien semble ancien, récurrent et protéiforme. C'est un exemple de la misère de ce monde, née de l'histoire des hommes, de l'exploitation des peuples et de la nature (je refuse d'employer le mot "ressources" à ce sujet), de la sensibilité aux éléments techtoniques et climatiques d'une terre dégradée.
Dans tout ça, il semble que le slogan "Choisir Jésus comme roi d'Haïti" relève de la sinistre farce, en effet.
Louve--) merci de ces liens, des points de vues intéressants, d'humains de grandes valeurs. J'aurais le gout d'écrire des centaines de pages pour montrer que les deux propositions montrent des contractions. Mais ce n'est pas ça qui compte, c'est l'effort pour mettre en évidence que le drame haïtien ce n,est pas le tremblement de terre, mais ce que les pays riches ont fait à ce peuple.
Valérie--) ce que tu racontes me touche beaucoup, je vais te faire un courriel.
Comment peux-tu parler ainsi. Qu'as-tu fait pour venir en aide aux gens d'Haiti? Tu ne connais certainement pas la définition de l'humilité et la bonté du coeur.
D'où vient cette haine? De vos coeurs? De vos cerveaux?
l'anonyme--) j'ai fait ma part et je ne m'en venterai pas ici ni nul part. Et je te jure que je n'ai pas voler d'enfants comme les batistes, je n'ai pas profiter de la misère pour vendre une idéologie et plonger encore plus les haïtien dans la soumission et la misère.
L'action du FMI est néfaste parce qu'elle prive l'état haïtien du pouvoir de se prendre en main, l'action des églises prive le peuple de se prendre en main. la Croix-Rouge, le Ceci et l'ONU font du bon boulot, et c'est de ce coté que porte mon espoir.
Moukmouk c'est bien l"année du Concombre masqué !