Taxer les bouteilles d'eau

Il y a une campagne au Québec visant à taxer les bouteilles d'eau. Ça vaut la peine d'y penser.

La Fédération des Médecins Spécialistes du Québec (FMSQ) lance une grosse campagne de pub qui visent à démontrer que nous avons les moyens de les payer davantage. Pour des gens qui font dix fois le salaire moyen, je trouve ces revendications pour le moins audacieuses. Surtout quand en même temps on fait du chantage en disant que si vous ne nous donnez pas plus d'argent, nous allons quitter pour les États-Unis. Les conditions de travail ici sont incomparables et ils ne quitteront pas. Ils avancent entre autre l'idée d'une taxe de 20 cents sur le milliard de bouteilles d'eau à remplissage unique vendues au Québec.

Taxer pour limiter l'usage, taxer le vice, c'est une idée très populaire en Amérique. Oui, les bouteilles d'eau sont un vice, un danger énorme pour l'environnement ( un milliard de bouteilles d'eau c'est une vraie montagne de merde) et ça dégage des tonnes de bisphénol A dont j'ai souvent parlé.

Sauf que le problème, ce sont les contenants à usage unique. Nous avons un très bon système de consigne au Québec. On paye un montant au moment de l'achat qui nous est remboursé quand nous ramenons le contenant vide au point de vente. Pourquoi ne pas inclure les bouteilles d'eau dans ce système ? On m'objectera qu'on ne peut pas stériliser et réutiliser ces bouteilles parce que ça serait dangereux pour la santé. Mais les bouteilles sont déjà dangereuses pour la santé, un peu plus un peu moins, je ne vois pas la différence.

Probablement cela forcerait les distributeurs à faire des bouteilles qui sont réellement à usage multiple, et éviterait que nous soyons enterrés sous les bouteilles de plastique.

Taxer et imposer une consigne ? Oui, c'est plutôt une bonne idée. Il faut faire diminuer le volume de ces déchets très dangereux. On pourrait penser interdire, mais si les riches veulent réduire leur fécondité avec l'eau en bouteille, pourquoi les en priver ?

En passant, la FMSQ devrait se choisir un président qui fait moins de 200kilos. Je trouve qu'il n'a vraiment pas l'air de faire pitié ni de nécessiter une augmentation de revenu, et puis dans le contexte de paranoïa à l'obésité, ça fait désordre.

Commentaires

1. Le jeudi 4 février 2010, 20:09 par la Mère Castor

Quand j'étais enfant la plupart des bouteilles étaient consignées, et les supermarchés n'existaient pas encore. On y arrivait, on n'en est pas morts, alors pourquoi pas ?

2. Le jeudi 4 février 2010, 22:41 par Nanouk

Meuh non, monsieur Barrette est à l'image de sa fédération: "on se fout de la santé, tout ce qui nous importe, c'est d'être grassement payés!"
Et heureusement qu'on ne taxe pas l'absence d'éthique, certains verraient leurs salaires largement diminuer...

3. Le jeudi 4 février 2010, 22:45 par Paola

Et puis sinon remplacer les bibs par le sein de la maman...je sais, on y pense plus à ces trucs là...

4. Le jeudi 4 février 2010, 23:07 par Moukmouk

Paola--) Très certainement mais ne pas oublier qu'on a tellement produit de bisphénol qu'il y en a aussi dans le lait maternel beaucoup moins que dans une bouteille d'eau cependant.

Nanouk--) Taxer les voleurs, quelle bonne idée ! Le premier ministre ne nous couterait pas grand chose. Jean D'amour non plus. On sauverait 30% sur les coûts de construction.

Mère Castor--) vive la consigne...

5. Le vendredi 5 février 2010, 05:37 par Miyax

Je viens de relire ton billet précédent sur le bisphénol, et il m'a fait froid dans le dos.

6. Le vendredi 5 février 2010, 07:46 par Anne

Faut que je t'avoue que trône sur mon bureau une bouteille d'1 litre et demi en plastique.... que je remplis consciencieusement au robinet tous les jours depuis...ouh là !! Au moins tout ça.

7. Le vendredi 5 février 2010, 09:22 par Marie-Aude

En Allemagne, toutes les bouteilles sont consignées, "à usage unique ou pas", et peuvent être rapportées dans n'importe quel magasin.
Alors si on y arrive ici, pourquoi pas chez vous ?

8. Le vendredi 5 février 2010, 12:12 par Bismarck

Ben, je croyais que j'avais raconté des trucs sur les bouteilles de Caca-Calos (copyright Nanouk) recyclées jusqu'à sept fois dans certains pays... Non?
Depuis que nous avons un reportage sur le plastique si envahissant, K. et moi (et les enfants) sommes passés à l'eau du robinet.

9. Le vendredi 5 février 2010, 13:02 par Akynou

En attendant, il y a des régions tellement polluées par les produits agricoles qu'il n'y a pas d'autre solution que de boire l'eau en bouteille, l'eau potable au robinet étant un vieux souvenir. Ce serait quand même le comble que ces populations soient en plus taxées, d'une manière ou d'une autre, à cause de cela. La consigne étant une bonne idée. Au moins, on saurait ou mettre toutes ces bouteilles (que je réutilise très souvent, comme Anne).
Quant au sein à la place du biberon… c'est une histoire privée, un choix personnel. Personne n'a à imposer à une femme son choix pour le nourissage de son bébé. C'est une question bien trop intime. Toute femme est libre de faire ce qu'elle veut de son corps. Une vieille revendication à laquelle je tiens très particulièrement.

10. Le vendredi 5 février 2010, 13:04 par Christian Roy

Nous avons diminuer de beaucoup l'utilisation de bouteille d'eau jetable. Ce sujet m'inquiète beaucoup.

Je souhaite une pétition qui propose les résolutions suivantes concernant les bouteilles d'eau jetable:

  • Consignation (inciter le peuple a retourner les bouteilles)
  • Taxes supplémentaire qui va dans un fonds de l'état réservé à:
  • * trouvé des solutions durable;
  • * incité d'avantage des produits réutilisable

Peut-être faire une pétition sur http://www.lapetition.be/ ou autre site plus canadien ou québécois?
Je voudrais bien partir une pétition mais j'aimerai bien en discuter avec des gens passionnées qui aurait des bonnes idées pour augmenter les chances de succès de la pétition.
Contactez-moi sur mon site Web (cliquez sur mon nom).

Voici des articles aussi interessant :

http://www.radio-canada.ca/radio/ma...

http://www.coalitionresponsable.org...

http://cestpourtantsisimple.deficap...

11. Le vendredi 5 février 2010, 13:15 par Moukmouk

Christian--) Merci d'insister, je te fais un courriel

Akynou --) C'est une nouvelle pour moi ça. Il y a des régions en France tellement polluées que l'eau est impropre à la consommation ? connais-tu des études là-dessus ? L,eau en bouteille provient généralement des systèmes publics d'adduction non ? (sauf les grandes marques chères).

Bismarck--) que 7 fois ? je croyais que les bouteilles de coca étaient réutilisées beaucoup plus que cela, je vais tenter de vérifier.

12. Le vendredi 5 février 2010, 13:18 par Moukmouk

Marie-Aude--) ici au Québec, c'est la plupart des bouteilles...comme le système existe, ce serait facile de passer à toutes les bouteilles.

Anne--) assure-toi que ta bouteille ne voie jamais le soleil pour empêcher que le plastique ne se dégrade et contamine ton eau.

Miyax--) le lien avec la chute de fécondité est maintenant certain. Ce n,est pas la seule cause, mais une cause importante.

13. Le vendredi 5 février 2010, 13:42 par Anne

Moukmouk, dans mon bureau, ça ne risque pas ! Zéro lumière du jour...

14. Le vendredi 5 février 2010, 15:43 par Moukmouk

Quand je vois dans les épiceries des frigos à bouteilles d'eau éclairer au néon lumière du jour, je me dis qu'il y a des gens qui veulent détruire l'humanité.

15. Le vendredi 5 février 2010, 20:07 par Saveur(s)

plus simplement, tout plein de gens qui ignorent cela...

16. Le dimanche 7 février 2010, 19:19 par dieudeschats

Christian, choisis de préférence un autre site de pétition... voir ceci pour plus d'infos.

17. Le dimanche 7 février 2010, 19:27 par Moukmouk

DDC--) tu as parfaitement raison. t de toute façon pour que ce soit efficace il faut une vraie campagne avec un organisme sérieux derrière. Je discute actuellement avec trois organisations qui pourraient être intéressées. Mais comme ils sont sérieux, ils ne s'embarquent pas comme ça spontanément.

Saveur(s) c'est pour cela que j,en parle et que je le répête, même s'il me semble évident que tout ce qui est à usage unique pollue forcément. Bon, je n'abandonnerai pas le papier à cul tout de suite.

18. Le dimanche 29 août 2010, 11:35 par jacques

aux états unis;tous les emballages(canette,bouteilles eau)sont consignés et cela fait manger des milliers de sdf quand il les recoltes.
en france;comme d'habitude,c'est une politique tordu!
c'est aux consommateurs de faire lui meme le tri séléctif(et gratuitement)?!
alors boycottons l'eau en bouteille et achetez des filtres!
le groupe roxane,alma,neptune(eau critaline et autres)ont licenciés pour cause économique un grand nombre d'employés ces 2 dernieres années afin d'augmenter encore plus leur bénéfices!!!et cela sans aucun bruit médiatique!!!leur bénéfices etant deja tres élévés;cette socitété n'aurait jamais du licencier ne serait ce qu'un seul employé pour cause économique!!!c'est une honte!!!
mais que fait l'inspection du travail?!(malheuresement sarkosy reduit l'effectif des inspecteurs d'années en années!!!)
boycottons cette marque et vive la france!!!!