Une question chaude

Les visons des animaux, pas des manteaux. Très certainement, mais...

C'est la chère Tippie qui m'envoie une pétition contre les fourrures. Je suis tout à fait d'accord que faire de l'élevage de visons pour prendre la peau d'un animal est totalement cruel et stupide. Mais il m'arrive de porter des peaux de caribous ou d'orignaux, et je le fais en toute connaissance de cause.

La mort fait partie de la vie. Le prédateur a pour fonction de maintenir l'équilibre de la vie. Comme je le dis souvent, si les loups couraient plus vite que les caribous, depuis longtemps, il n'y aurait plus ni loups ni caribous. Les caribous auraient depuis longtemps mangé toute la nourriture disponible et seraient morts de faim (c'est d'ailleurs ce qui est en train de se produire, mais c'est un autre débat).

Le principe de la vie, ce n'est pas la compétition, mais la collaboration dans la recherche de l'équilibre. Le prédateur est au service de sa proie, s'il n'assume pas sa responsabilité c'est lui qui en mourra. Le chasseur qui se pense supérieur à la bête qu'il tue, se tue lui-même parce qu'il détruit le monde plutôt que le construire. Ne pas couper un arbre si cela ne favorise pas la croissance d'un autre, ne prendre que le nécessaire pour que la vie continue.

Je crois toujours qu'il faut gagner le droit de manger de la viande. Il faut un jour, tuer un animal, voir dans ces yeux qu'il accepte la mort pour nous, pour la vie. Cela n'a rien à voir avec les abattoirs. Il faut le dépecer, sentir l'odeur acre du sang, comprendre qu'il est fait comme nous, que nous sommes des éléments de la même vie.

Après, je porterai sur moi la peau du caribou, par respect de ce qu'il a été, par respect de la vie qu'il m'a donnée pour la suite du Monde.