Qupanuarjuaq

Ma cousine Nanouk est en train de se faire un nouvel ami. Quelques conseils.

La première fois qu'on voit le mésageai du Canada, on a l'impression de se retrouver devant la plus grosse mésange de l'univers. Acrobate risque-tout, effronté, habile au vol ( dans les deux sens du terme) et très volubile, la ressemblance est frappante. Sauf qu'on voit vite que ce ne sont pas les mêmes couleurs, et surtout le langage est fort différent.

C'est un oiseau de la famille des corvidés, des corbeaux. Cela veut dire qu'on se retrouve parmi les plus intelligents de la Terre, et il vous en donnera vite la preuve. On n'apprivoise pas un geai gris comme un chien, un chat ou un cheval. Il acceptera peut-être d'être votre ami, ce qui ne l'empêchera pas de garder son sens critique, de vous embecquer ( parce qu'engueuler non) et de rire des sales tours qu'il peut inventer juste pour le plaisir de vous voir frustré. Parce qu'il a parfois un méchant caractère et accepte difficilement d'être contredit, et si on ne comprend pas ce qu'il veut, il vous fera savoir comme vous êtes obtus.

Par chance, la plupart du temps il vous dit qu'il veut manger...

Une amie nourrissant le voleur.

Chez ceux de la forêt, il s'appelle Wiskajak, assez proche de son cri de colère, et les anglais ont traduit par Whiskey-Jack (compagnon de beuverie en quelque sorte). Par pur esprit de contradiction, je connais quelqu'un qui nomme son ami à plume : « Gin », ce qui n'est pas sans rappeler les Djinns des traditions orientales. Gin avait réussi à dresser un chien. Il s'installait sur le dos du quadrupède, et fier comme un prince, s'en servait comme cheval. Le chien obéissait parfaitement à ses commandements verbaux.

On ne compte plus les légendes impliquant les mauvais tours de Wiskajak, elles sont presque aussi nombreuses que celles de « carcajou » le diable, et on pourrait presque dire qu'il est une espèce de carcajou ailé. Pour les Inuit, c'est Qupanuarjuaq. J'aurais envie de traduire ce mot par : l'oiseau deux directions ( mais je ne suis pas certain ) ou l'oiseau qui est à deux endroits en même temps. Comme quoi, on doit se méfier des illusions qu'il crée.

Tout comme les corbeaux, Wiskajak ne vous oubliera jamais. Soyez polis avec eux, sinon vous pourriez le regretter.