Les mauvaises nouvelles se confirment

J'avais dit que je ne parlerais plus des changements climatiques. Mais des résultats nouveaux confirment mes pires craintes.

Ça ne sert plus à grand-chose d'en parler. Malgré les évidences qu'il y a un réchauffement climatique, les sociétés pétrolières aidées par les dieux et les médias, ont décidé qu'il n'y avait rien d'évident, que tout le monde mentait, et que les humains ne peuvent être responsables de modification du climat.

Il serait peut-être encore possible de changer la course vers le désastre, en réduisant massivement la consommation de pétrole et surtout en plantant plus de cinq milliards d'arbres par année. Peut-être, mais de toute façon la victoire des pétrolières à Copenhague, et dans les médias, la possibilité d'une action internationale concertée me semblent s'éloigner de plus en plus.

Pendant ce temps, pour la première fois un bateau de recherches est resté mobile tout l'hiver dans le haut Arctique canadien, les glaces n'étaient pas assez épaisses pour nuire à ses manœuvres. Le réchauffement de l'eau en Antarctique, provoque le remplacement du krill par des copépodes trop petits pour nourrir les cétacés. Ce n'est pas la chasse qui va faire disparaître les baleines et les manchots, ils vont simplement mourir de faim.

Pendant ce temps, une étude allemande confirme que l'océan Arctique sur les cotes de la Sibérie se comporte de la même façon que sur les cotes Canadiennes. On croyait jusqu'à présent que seul les plaines à pergélisol dégageaient du méthane en fondant. Une étude publiée dans Science confirme que la mer qui se réchauffe, en émet aussi.

La particularité du méthane est d'être beaucoup plus réfléchissant que le CO2, donc qu' à quantité égale, il joue un rôle beaucoup plus grand dans l'effet de serre. Un autre mécanisme de rétroaction qui me fait craindre le pire.