Et paf! Sur la gueule du Canada!

Le Canada organise une petite réunion entre copains pour se partager l'Arctique. Ça ne passera pas inaperçu.Je sais que tout le monde parle de l'ignoble budget du Québec, mais ça compte aussi.

Le Canada tient actuellement une réunion sur le développement de l'Arctique, en marge des discussions sur la préparation du prochain G8. Sauf que ce ne sont pas tous les pays qui sont invités. Seuls les USA, La Russie, la Norvège et le Danemark sont invités à la table canadienne. Autrement dit, seuls sont invités les pays qui produisent actuellement du pétrole dans l'Arctique, parce qu'il ne faut pas que les écolos chiants se mettent à parler de protection de l'environnement, de déglaciation, de contrôle du trafic maritime, et autres bêtises qui empêchent de forer en paix.

Parce que pour le gouvernement canadien, l'Arctique n'a de sens que comme réservoir de gaz et de pétrole et qu'il y a des priorités dans la vie : nourrir la machine à détruire la Planète.

Chose étonnante, le ministre Cannon ( affaires extérieures, l'organisateur de cette réunion) reconnaît qu'il y a une déglaciation rapide de l'océan Arctique, et qu'il faut gérer les pêches. Pourtant, ce même gouvernement a coupé toutes les subventions aux scientifiques qui étudient les changements climatiques, la déglaciation, et les effets sur la faune et la flore là-haut. On va gérer les pèches, mais sans savoir ce qui se passe pour les poissons. Autrement dit, il faut se partager les poissons tout de suite pendant qu'il y en a encore. Après ? Mais qui parle de long terme ? Pourquoi parler de long terme quand on pousse de telles politiques ?

Hier, dans un geste qui peut sembler étonnant, mais qui me donne espoir, Hilary Clinton a déclaré que nous pouvait discuter de l'Arctique et de l'exploitation des ressources sans que tous les pays impliqués et que les représentants des Inuit soient parties à ces débats. Il semble bien que cette déclaration a fait avorter les objectifs de la réunion. Les autres pays participants ne voulant être vus comme les méchants pollueurs qui appuient les positions destructrices que défend le Canada sur toutes les tribunes du monde.

Bien sûr, cela n'empêchera pas les sociétés pétrolières de travailler à se partager l'Arctique. Mais au moins, cela a mis en évidence (s'il en était encore nécessaire) que le Canada ne connait qu'une seule priorité, le pétrole.

Commentaires

1. Le mercredi 31 mars 2010, 17:32 par paumier

J'enverrais ce texte aux médias. Excellent !
Il se passe dans l'Arctique la répétition de gestes du XIX et XX siècle. Comme si tout allait bien sur la planète et que c'est "business as usual". À faire vomir une colonie de baleines...

2. Le mercredi 31 mars 2010, 17:33 par paumier

J'enverrais ce texte aux médias. Excellent !
Il se passe dans l'Arctique la répétition de gestes du XIX et XX siècle. Comme si tout allait bien sur la planète et que c'est "business as usual". À faire vomir une colonie de baleines...

3. Le mercredi 31 mars 2010, 18:44 par alain

"Total coupable, mais pas responsable du naufrage de l'Erika"
tout va bien Docteur Folamour !

4. Le mercredi 31 mars 2010, 19:22 par Tili

écœurant :-(

5. Le mercredi 31 mars 2010, 21:32 par Lydie

Aïe, aïe aïe !!! pauvre planète !!!

6. Le mercredi 31 mars 2010, 22:05 par Lune

Petits arrangements entre amis, ben voyons, c'est pas comme si on habitait tous la même planète :/

7. Le jeudi 1 avril 2010, 02:34 par Moukmouk

Lune--) exactement, ça va être dur pour les pauvres, mais comme je suis riche, j'achèterai bien une solution quand ç aira mal. Le problème, c'est qu'il risque de ne plus avoir de solution en magasin.

Lydie--) en effet

Tili--) le gouvernement canadien est en train de nous habituer à ce genre de bêtises.

Alain --) je ne vois pas de quoi tu parles... l'Erika a peut-être tué des oiseaux et des poissons, mais en s'en fout ça fera moins de merde en ville.

Paumier--) le pire c'est que l'Arctique est en train de perdre son équilibre, et on ne sait pas ce qui va se passer. Possible que ce ne soit qu'un petit désastre comme beaucoup d'autres, possible aussi que ce soit un des derniers...

8. Le jeudi 1 avril 2010, 15:36 par Nanoulaterre

Moukmouk,
comme j'aime ce billet d'une vérité, d'une conviction et, si bien écrit. Bien sûr, j'opte aussi pour sa publication aux médias...
Bravo à toi...

9. Le jeudi 1 avril 2010, 16:12 par Moukmouk

Nanou--) merci