Invités spéciaux

Le temps absolument magnifique sur Montréal nous a permis de petit-déjeuner sur la terrasse.

Nous avons eu des invités spéciaux.

Nos nouveaux voisins s'installent. Omer-Vit-vit et sa chère Cendrine, sont des habitués du jardin. Mais les geais bleus en pleine ville, c'est beaucoup plus rare.

Madame a partagé notre repas avec grand plaisir, pendant que Monsieur Geai la couvrait d'un œil tendre. 

Vous me direz que la définition des phots est loin d'être parfaite, je vais tenter de faire mieux demain matin.

Un grand avantage, les voix de ce couple s'adaptent tout à faire au paysage de la ruelle, ça sonne exactement comme un vielle poulie de corde à linge qui grince.

Commentaires

1. Le samedi 3 avril 2010, 17:13 par la Mère Castor

Au contraire, ta photo laisse très bien voir l'œil tendre de monsieur. Serait-ce parce que ton œil sur lui était tendre, lui aussi, de la tendresse d'un ami des oiseaux ?

2. Le samedi 3 avril 2010, 17:33 par paumier

Kwekwe Moukmouk !
Comme c'est beau !
Tu me fais m'ennuyer de mes oiseaux d'Acton Vale :(

3. Le samedi 3 avril 2010, 19:10 par Moukmouk

Paumier--) mais il y en a probablement autant à Longueuil ! l'an dernier j'avais même vu une petite chouette de Telgman

Mère Castor--) je suis très heureux d'accueillir ces nouveaux voisins. Même si je devrai accepter la voix un peu grinçante.

4. Le samedi 3 avril 2010, 20:22 par Nanoulaterre

Ah les geais bleus!!!

Ils sont très beaux et aussi TRÈS protecteurs de leur progénitures. Vous êtes-vous déjà fait attaquer par un geai bleu? Moi si...I ls foncent directement sur vous et visent rien de moins que la tête en signe de protestation. C'est assez surprenant et ça réveille! Les petits, si mignons, étaient tombés du nid...J'ai dû sortir de la maison avec un cartable sur la tête pendant une semaine pour me protéger. Les passants se faisaient attaquer sur le trottoir. C'était finalement assez cocasse et drôle...

5. Le samedi 3 avril 2010, 20:35 par Océane

Je passe rapidement, j'ai de peu de temps à moi hélas en ce moment ..
Je vais essayer de filmer les quelques rares oiseaux que je croise ici, pour te les montrer aussi !

Je t'embrasse mon cher :)

6. Le samedi 3 avril 2010, 20:42 par Moukmouk

Océane--) ouiiiii!

Nanou--) Il y a aussi les chouettes des neiges ( les harfangs) sont vraiment impressionnant un si gros oiseau qui te vise les yeux.

7. Le samedi 3 avril 2010, 22:59 par Mélanie Robert

Ah les charmants Geais bleus. Même si tes photos sont un peu flous, on le voit très bien. Ce n'est pas évident photographier les oiseaux. C'est tout un art. Merci de partager. ;)

8. Le samedi 3 avril 2010, 23:07 par Palaeksa

Ici en région parisienne, j'ai arrêté d'alimenter la mangeoire, les oiseaux ont maintenant largement de quoi se débrouiller seuls. Cet hiver, outre les traditionnelles mésanges ( bleues, nonnettes, charbonnières, huppées - pas vu de longues queues ) , les pinsons, les rouge-gorges et les merles, j'ai eu pour la première a visite assidue d'un couple de sittelles torchepot qui, quand elles sont dans la mangeoire, empêchent les autres oiseaux de manger !
Si tu as des photos de harfangs, je suis preneur !

9. Le samedi 3 avril 2010, 23:47 par Moukmouk

Palaeska--) mais ce n'est pas pour nourrir les oiseaux qu'on met des mangeoires, c'est pour le plaisir d'avoir ces petits bonheurs ailés autour de soi http://pohenegamouk.free.fr/index.p...

Mélanie--) surtout avec un petit appareil incapable de faire une mise au point... Je suis plus habitué à travailler avec une bétacam

10. Le dimanche 4 avril 2010, 00:56 par Palaeksa

@Moukouk : je sais bien, mais ce sont eux qui finissent par déserter et changer de cantine : quand les insectes reviennent, les mésanges cessent d'être granivores ...
Ce qui m'impressionne toujours, c'est que le premier jour de l'hiver où je ressors la mangeoire, les visiteurs sont là en moins de deux heures !

11. Le dimanche 4 avril 2010, 01:33 par Nanoulaterre

Oh boy...Vive le harfang des neiges mais pas dans ma cour...Ils sont si beaux pourtant. Mais au fait, c'est le symbole du Québec... Hum... finalement j'aime bien...De la détermination!

12. Le dimanche 4 avril 2010, 01:36 par Moukmouk

Je fais pareil quand un nouveau restaurant ouvre dans mon quartier, je veux aller voir ce que ça goute.

13. Le dimanche 4 avril 2010, 10:27 par Lôlà

Ah...c'est vrai que j'ai toujours cette idée que le printemps arrivé...D'ailleurs mes mésanges ne viennent plus picorer, les taquines ! J'ai fait un nid il y a deux ans, où je mets des bonnes choses à zozios. Avec mes menottes je l'ai fait, oui, tu le sais. Des feuilles, de la terre glaise et argileuse, du sable, de la mousse. Suspendu en l'air au balcon, voilà son deuxième hiver ..inébranlable sous un mistral parfois d'acier.
Eté 2007 à Montréal, la voisine avait plein de nichoirs/graines, une piaillerie d'oiseaux et de chats en embuscade...Donc, c'est le truc chez vous de laisser les mangeoires , hum ?
J'approuve si c'est pour voir des geais merveilleux, veinards !

14. Le dimanche 4 avril 2010, 14:13 par Saveur(s)

Dis, tu ne voudrais pas nous envoyer un peu de soleil de Montréal ? Parce que le ciel de Paris tombe en morceaux gris et froids, un vrai temps d'automne. Manque juste le feu de bois.
Tes geais bleu me font penser à un méseangeai. La première fois où j'ai vu cet oiseau au Québec je me suis demandé si je n'avais pas la berlue, j'avais l'impression de voir une mésange agrandie à la photocopieuse...

15. Le dimanche 4 avril 2010, 14:49 par Moukmouk

Saveur(s)--) j'aimerais tant vous apporter un peu de soleil, malheureusement je n'ai pas les sous pour prendre l'avion. Omer vit-vit le cardinal est revenu chanter sous ma fenêtre à 4:30 ce matin... ça m'a mis un peu grognon.

Lôla--) Les mangeoires ce n'est pas pour nourrir les oiseaux, ils sont bien capables de se démerder sans nous, c'est pour pouvoir les admirer. Les oiseaux sont essentiels pour moi, je ne suis pas essentiel pour les oiseaux.