Encore une super-merde, le triclosan

Celle-là est bien connue et bien distribuée, un poison subtil et très présent le triclosan.

J'ai bien tenté de savoir qui était l'inventeur et le premier fabricant du triclosan, peine perdue. Trop d'usines, une quinzaine juste en Chine, produisent des montagnes de ce pesticide, fongicide, antibactérien, anti-vie devrait-on dire qui se retrouve partout dans les produits que nous achetons. Dentifrice, produit de beauté, éponge de nettoyage, savon à vaisselle, il y en a tellement qu'on en retrouve dans 75% des analyses d'urine (quand on en cherche) des humains.

Comme les bisphénol, comme les PBDE, il est bien difficile de démontrer que l'utilisation conforme aux recommandations du Triclosan est dangereux pour la santé.

Le triclosan tue en s'attaquant et coupant les acides gras complexes. Les acides gras qui forment la paroi des cellules, qui font fonctionner les neurones. L'Acide Désoxyribonucléique (ADN) est aussi un acide gras (très très très) complexe. Le triclosan tue la très grande majorité des bactéries qui ne sont pas encore résistantes à ce produit spécifique.

Dans les tests qu'on fait sur cette merde, on note rarement des effets secondaires importants si le produit est utilisé comme on l'indique (en dilution à moins de 0,5% du volume). Il y a parfois des réactions histaminiques ( la mécanique des allergies) et de petites réactions inflammatoires (des rougeurs). Sauf que ma cuisine n'est pas un laboratoire, et quand je lave le comptoir avec du savon à vaisselle au triclosan avec une éponge au triclosan, avant d'y mettre ma planche à découper nettoyée de la même manière, je dépasse fort probablement la dose testée en labo. Même chose pour ma brosse à dents, même chose pour le gel-douche et la crème à raser.

Je ne pense pas qu'on puisse s'empoisonner directement avec du triclosan à moins de travailler dans une usine qui en utilise. Sauf que cette utilisation massive pourrait bien entrainer une augmentation globale des réactions allergiques. En passant les enfants ne sont pas justement beaucoup plus sujets aux allergies ? Pourtant je désinfecte sa chambre, et ses jouets et ses vêtements... au triclosan...et pour être certain, je le fais deux fois.

Mais le vrai problème, l'inévitable : nous ne pouvons que perdre cette guerre contre les microbes. Nous nous reproduisons tous les 30 ans et eux toutes les heures. Cette guerre construit des super-microbes et nos super-défenses finiront par être inefficaces. C'est la loi de l'équilibre du vivant.