Encore une super-merde, le triclosan
samedi 1 mai 2010, 15:59 Ecolo Lien permanent
Celle-là est bien connue et bien distribuée, un poison subtil et très présent le triclosan.
J'ai bien tenté de savoir qui était l'inventeur et le premier fabricant du triclosan, peine perdue. Trop d'usines, une quinzaine juste en Chine, produisent des montagnes de ce pesticide, fongicide, antibactérien, anti-vie devrait-on dire qui se retrouve partout dans les produits que nous achetons. Dentifrice, produit de beauté, éponge de nettoyage, savon à vaisselle, il y en a tellement qu'on en retrouve dans 75% des analyses d'urine (quand on en cherche) des humains.
Comme les bisphénol, comme les PBDE, il est bien difficile de démontrer que l'utilisation conforme aux recommandations du Triclosan est dangereux pour la santé.
Le triclosan tue en s'attaquant et coupant les acides gras complexes. Les acides gras qui forment la paroi des cellules, qui font fonctionner les neurones. L'Acide Désoxyribonucléique (ADN) est aussi un acide gras (très très très) complexe. Le triclosan tue la très grande majorité des bactéries qui ne sont pas encore résistantes à ce produit spécifique.
Dans les tests qu'on fait sur cette merde, on note rarement des effets secondaires importants si le produit est utilisé comme on l'indique (en dilution à moins de 0,5% du volume). Il y a parfois des réactions histaminiques ( la mécanique des allergies) et de petites réactions inflammatoires (des rougeurs). Sauf que ma cuisine n'est pas un laboratoire, et quand je lave le comptoir avec du savon à vaisselle au triclosan avec une éponge au triclosan, avant d'y mettre ma planche à découper nettoyée de la même manière, je dépasse fort probablement la dose testée en labo. Même chose pour ma brosse à dents, même chose pour le gel-douche et la crème à raser.
Je ne pense pas qu'on puisse s'empoisonner directement avec du triclosan à moins de travailler dans une usine qui en utilise. Sauf que cette utilisation massive pourrait bien entrainer une augmentation globale des réactions allergiques. En passant les enfants ne sont pas justement beaucoup plus sujets aux allergies ? Pourtant je désinfecte sa chambre, et ses jouets et ses vêtements... au triclosan...et pour être certain, je le fais deux fois.
Mais le vrai problème, l'inévitable : nous ne pouvons que perdre cette guerre contre les microbes. Nous nous reproduisons tous les 30 ans et eux toutes les heures. Cette guerre construit des super-microbes et nos super-défenses finiront par être inefficaces. C'est la loi de l'équilibre du vivant.
Commentaires
une partie de la solution.... se raser tous les matins sans mousse à raser.
C'est ce que je fais, et en plus, cela permet de rendre hommage à Eric Tabarly qui le faisait lui aussi, mais à l'eau de mer !
oui, ben c'est bien pour ça que je fais mes cosmétiques et mes produits ménagers moi-même !
merci pour l'article !
BM
Se raser sans mousse à raser ça doit être un peu raide quand même
Moi j'ai une autre solution, j'essaie aussi de me reproduire toutes les heures, mais ça devient vite assez fatigant et beaucoup moins drôle ...Sinon je ne me suis pas rasé depuis 8 jours. Ca c'est moins fatigant!
Palaeksa--) protégeons le poil!!!
TTo2--) tu sais sans mousse à 20 ans c,est très difficile mais à 50 ans il n'y a plus de problème.
BM--) merci
Lionel--) le problème c,est de ne plus prendre de douche, on finit rapidement par être isolé...
Tout ceci est sans commune mesure avec les effets du monoxyde de dihydrogène.
Anita, excellent, je ne connaissais pas ce site ! :-))
DDC--) je pense que tu connais
Anita--) et une autre façon d'écrire le Monoxyde de dihydrogène serait H2O et effectivement, c'est mortel d'en mettre dans le vin. et puis c,est dégueulasse les poissons baisent dedans (Renaud).
{{Le Samedi, 1 mai 2010, 16:12 par lionel_bischoff
une partie de la solution.... se raser tous les matins sans mousse à raser.
C'est ce que je fais, et en plus, cela permet de rendre hommage à Eric Tabarly qui le faisait lui aussi, mais à l'eau de mer !}}
PITCHOUNE REPOND : il n'est pas bon de ce raser tout les jours meme sans rien, un bon equilibre est un jours sur 2, moi je me rase que le samedi(ou le dimanche si g pas le temps) cela me suffit car g bien dresse mon poil..
plus tu te rase et plus cela exite le poil donc plus cela pousse, et plus cela pousse plus tu rase cela devient un CERCLE VICIEU.
essai de te rase le moins paussible surtout dans le sens du poil, avec une simple mouse de savon (frote un pinceau a large poil dessus) si besoin.
j'aime bien ce sit tres clairet tres sobre, MERCI a pohenegamouk.free.fr
pitchoune (22ans)