Une question fondamentale

La vie nous pose des questions profondes, des moments forts où il faut aller au bout de l'expérience pour avancer dans la vie.

C'est le cas du homard. Est-ce que les gros sont aussi bons que les petits comme l'affirme ma poissonnière. Elle a même affirmé qu'une grosse femelle pouvait être meilleure qu'un petit mâle... Comme pour la plupart des espèces je partage cet avis, j'accepte le défi. Elle cherche avec attention pour trouver une très belle fille de 2kilo5 et je choisis un petit mâle de 500gr qui me semble fringuant.

Voici donc Madame et Monsieur Homards qui forment un couple de 3 kilos dévorés en un seul repas par trois convives parfaitement consentants. Il y a un voile, c'est la vapeur qui monte des homards qui sortent tout juste de la marmite.

Le verdict est clair, même si généralement je préfère de loin les filles, dans ce cas le petit homard est plus subtil et intéressant que la grosse. J'achèterai donc des petites homardes à l'avenir.

Commentaires

1. Le samedi 3 juillet 2010, 18:50 par Tanakia

Fais les griller au charbon la prochaine fois, c'est encore plusse meilleur !

2. Le samedi 3 juillet 2010, 22:12 par rainette

Étrange autant qu'angoissant ! :)

3. Le dimanche 4 juillet 2010, 01:02 par Nanouk

Elle est audacieuse, ta poissonnière! me semblait que c'était connu que la chair des petits homards est plus fine que celle des gros (et moi je préfère les mâles aux femelles, j'aime pas les œufs).

4. Le dimanche 4 juillet 2010, 17:13 par alain

Avançons, avançons ! par cette chaleur c'est normal que fondamental !
ps : je cherche un mètre à ruban avec les pouces et les cm comme le tien !

5. Le dimanche 4 juillet 2010, 21:35 par TT02

C'est un coup à traverser la mare à canard, juste pour se rendre compte !

6. Le dimanche 4 juillet 2010, 22:57 par Moukmouk

TTo2--) ils sont très bons et beaucoup moins chers qu'en France, mais je ne discuterai pas si les bleus bretons sont meilleurs ou pas que le homard canadien plus brun.

Alain--) il n'y a que ça ici, quand je retourne en France je t,en apporte un.

nanouk--) Je pense qu,elle tentait d,en vendre un gros et qu'elle a réussi.

7. Le dimanche 4 juillet 2010, 23:00 par Moukmouk

rainette--) je pense que le niveau d,angoisse des Homards doit être assez limité.

Tanakia--) ouin, ça dépend des recettes et du cuisinier, j,en ai déjà mangé du pas fameux cuit sur charbon. l'avantage avec la vapeur, c,est plus facile de jauger précisément la cuisson et de ne pas le surcuire.

8. Le lundi 5 juillet 2010, 08:50 par Bismarck

Heu, ma soeur, je croyais avoir appris dans un reportage visionné récemment sur le houmard de Nouvelle Ecosse que les femelles avec des oeufs étaient rejetées à la mer?

9. Le lundi 5 juillet 2010, 08:56 par Anne

Je me souviens d'un voyage, de Québec aux Iles de la Madeleine, où nous n'avons mangé QUE du homard, quasiment. Et des crèmes molles.

Soupir extasié au souvenir, d'autant que mon attentionné grand-père me les dépiautait soigneusement avant d'attaquer les siens. Royal.

10. Le lundi 5 juillet 2010, 12:33 par Moukmouk

Anne--) dans une petite communauté du Nord il y a 35 ans, la dame qui me logeait était toute fier de m'offrir du Steak alors qu'eux mangeaient du homard comme d'habitude.... facile de dire, non je fais faire comme vous.

Bismarck--) oui les femelles qui ont des oeufs sous la queue, mais celles qui ont des oeufs en elles, impossible (ou presque) de le savoir.