Salade de saison

Ça fait longtemps que je n'ai pas proposé de recettes amérindiennes.

Je me fais souvent sonner les cloches, j'avais promis des recettes amérindiennes et je parle de tout et de rien, sans jamais parler cuisine. Donc aujourd'hui réparation.

Il fait chaud! Oui même ici, il arrive qu'il fasse chaud. On va laisser à l'hiver les viandes rôties ou bouilles et allons vers les salades. Par définition, une salade c'est un mélange de feuilles et de légumes qu'on trouve autour de nous. En ce moment, le sol des clairières est couvert de plantes comestibles, surtout des variétés de chou, qu'on hachait grossièrement et qu'on laissait mariner quelques heures avant de les consommer.

Ne pas oublier les trois sœurs. Des grains de maïs sucrés ( du mais pas encore mûr) légèrement cuits, des petits cubes de courge cuite et des haricots vers coupés en morceaux. C'est la vraie base de l'alimentation l'été. Et bien sûr, on ajoute par dessus des tranches de saumon ou d'esturgeon fumé. Je sais c'est trop cher maintenant, on les déguste en petites tranches, et on n'en met pas dans la salade.

Mais dans une salade, il faut mettre de la vinaigrette. Or, il n'y avait pas de vinaigre en proprement parlé en Amérique. La technique était de faire un jus de fruits contenant beaucoup de pectine, généralement le fruit des viornes, ou des sureaux et de mettre quelques gouttes de fiel de lièvre, qu'on recueille dans la vésicule biliaire. On laisse macérer une semaine et voilà. Sauf que j'ai essayé une dizaine de fois, et ou c'est totalement dégueulasse, ou ça fait une gelée dont je ne sais pas me servir. Il doit manquer un ingrédient, ou une manipulation que je ne connais pas. Heureusement, il y a maintenant des vinaigres plus ou moins balsamiques pas chers dans les épiceries.

Pour l'huile, c'était bien sûr l'huile de maïs, ou le plus souvent du gras d'oie fondue. Mais ce ne serait pas une vinaigrette amérindienne si on n'y mettait pas du sirop d'érable. Donc voici une recette d'inspiration amérindienne:

Une part de sirop d'érable

Une part de vinaigre balsamique

4 parts d'Huile d'olive.

Essayez d'abord ce truc sur une tomate salée et poivrée à votre goût. Ensuite vous pourrez varier les proportions jusqu'à ce que vous soyez heureux. Il est parfaitement possible de remplacer le vinaigre par une demi-part de jus de lime... le citron, moi je trouve que ça goute trop.

En pensant que si ce n'est pas sucré, ce n'est pas amérindien.