Il neige de l'amour
dimanche 18 juillet 2010, 13:33 L'auberge Lien permanent
Comme chaque année, je reprend ce billet qui marque la fin de la semaine de cueillette des fleurs de tilleul.
J’aime les tilleuls. Ici il y en a 7 autour de moi, des beaux, des grands, des heureux dans ce climat fait pour eux. Ce ne sont pas mes arbres. Je ne possède pas d’être vivant. Je n’ai pas de droit de vie ou de mort sur eux, sinon mon droit de prédateur de faire du ménage pour que la vie se porte mieux. C’est d’ailleurs plus un devoir qu’un droit. J’ai la charge d’enlever ce qui est vieux et malade pour que ce qui est en santé puisse faire mieux pour la beauté du monde.
C’est un devoir parce que le moindrement que je prise l’équilibre, que j’en prends trop ou pas assez, le Monde changera, et je serai le premier à en mourir. Dans la nature, le plus fort est le plus faible parce qu’il dépend le plus des autres. Ce n’est pas immédiat, ce sont peut-être mes petits-enfants qui mourront de mon irresponsabilité, mais cela m’est encore plus insoutenable que ma propre mort.
Les tilleuls sont en fleurs. Les tilleuls sont en acte d’amour. Comme c’est un arbre passionné, il fait des fleurs par dizaines de milliers, pour que cela sente l’amour partout, pour que les abeilles folles de ce chant d’amour vibrent et produisent le miel le plus parfait, le plus odorant, le plus délicatement parfumé, et aussi le plus sucré. Que le miel, l’outil pour que la prochaine génération survive à ce si long hiver, soit la preuve que l’amour existe, que le geste vers l’autre est possible, pour que la vie soit.
Avez-vous déjà mangé du miel dans le nombril de votre ami-e ? C’est à la fois incroyablement doux, bon et collant. Une façon merveilleuse de faire passer l’énergie de la vie de l’un à l’autre. Une façon de se joindre au souffle géant du chant de la beauté du Monde.
Peu après que les fleurs de tilleuls soient fécondées, les étamines brunissantes tombent, pour laisser la place à cette grossesse d’une graine qui pourra faire un arbre des millions de fois plus gros que cet espoir. Il neige la preuve de l’immense acte d’amour du tilleul avec le monde.
J’ai tenté de faire une photo d’un tilleul, je ne suis pas capable d’en faire une bonne. Il me faudrait faire un plan séquence. Au moins on a une petite idée de la montagne de fleurs.
les deux tilleuls qui fournissent l'ombre à l'Auberge.
Commentaires
Tu connais la chanson de Brassens : Auprès de mon arbre, je vivais heureux ...
"J'ai fait des bleus sur ta peau blanche
A grand coups de baisers géants
Ton corps est un champ de pervenches
Va trouver tes autres amants..."
Gaston Couté
Monique--) merci de ton commentaire. es-tu nouvelle ici ? si tu laissais ton adresse courriel, j'aurais bien plaisir de d'accueillir comme il se doit
Constance--) Ce n,est pas mon arbre, c'est l'univers pour tant d'êtres vivants, oiseaux insectes et autres. Je ne suis qu'un parmi tous ceux qu'il nourrit. Mais certainement il me rend heureux.
Zut, le logiciel me considère comme un troll et bloque mes commentaires je fais des tests!
Mais qu'est ce qu'il fout dans l'amandier l'oncle Archibald aussi? Y a quand même quelque chose qui cloche non?
Mais pour bien vous punir
Un jour vous voyez venir sur terre
Des enfants non voulus
Qui deviennent chevelus
Notaires...
Ca sonne plus juste vous ne trouvez pas? Moi, ça arrangerait mes affaires en tous cas. Allez, essayer c'est l'adopter! vendu!
Merci pour ton accueil chaleureux Moukmouk. Mon mail est toujours le même...
Monique--) voilà, j'ai trouvé et modifié ton commentaire...
A toi l'honneur! Oups, j'ai fait tomber mon ombrelle...
Le tilleul, c'est pleins de souvenirs dans le jardin d'un aïeul. Nous ramassions les fleurs séchées à terre pour le plaisir de les regarder tournoyer lorsqu'on les laissait s'envoler...
(Est- ce que le Nutella dans le nombril, ça compte aussi?)
A-da-pta-bi-li-té, style, mo-dé-ra-tion! Tout un concept!
( Coupez, on la refait )
Monique--) l'équilibre n'est pas la modération, c'est bien faire ce qu'il faut quand il le faut, il faut être intensément là, pour participer à l'équilibre... ne pas se modérer mais respecter ce qui nous entoure.
Aurélie--) peut-être mais mieux que le nutella, il y a le chococochon
http://pohenegamouk.free.fr/index.p...
il vaut mieux qu'ils soient plusieurs car "Seuls les tilleuls mentent" !
Du coup, ma fille n'aura pas eu son tilleul du nord de l'Amérique... Alors je trouve que celui ci fera bien office de digne remplaçant, si tu permets !
Plus de miel chez nous,c'est la pénurie, on a été réduits a en acheter (sacrilège suprême), du coup, on ne risque pas le nombril, faudrait pas en perdre dans un recoin
Sara--) Moi-aussi je suis en pénurie, la catastrophe.
Anne--) J,en ai planté un hier, je vais lui donner son nom. Tu sais on ne me laissera jamais passer les douane avec un arbre... bien dommage.
Alain--) comme Camo mille