Une autre folie canadienne

Le canada achète 65 chasseurs F-35, totalement absurde.

65 avions chasseurs au prix magnifique de neuf milliards de dollars et probablement en 15 et 16 si on compte l'entretien de ces joujoux terribles. Un avion capable de décoller et de se poser verticalement, un magnifique petit mono-moteur à court rayon d'action.

Il est justement là le problème... son court rayon d'action. La distance maximum qu'il peut parcourir c'est 850 kilomètres. Dans un pays grand comme le Canada, ça ne lui permet pas d'atteindre la moindre frontière, et quand on parle de la surveillance de l'Arctique ça devient une farce même pas drôle. Autrement dit, si ces avions sont basés à Bagotville comme les actuels F-18, ils peuvent se rendre bombarder Montréal et revenir, mais pas plus loin.

Aucun doute, la seule utilité de cet avion est de partir d'une base minimale sur un théâtre de guerre, faire une centaine de kilomètres pour aller bombarder un mariage ou une réunion de conseil municipal comme en Afghanistan et revenir faire le plein. Bien sûr on peut toujours faire le plein en vol par un avion ravitailleur, sauf que le Canada n'a pas d'avion ravitailleur.

Le seul argument, c'est que les entreprises canadiennes pourront faire des pièces pour tous les avions que construiront les USA. Une subvention de dix milliards aux entreprises canadiennes. Je veux bien, mais je pense qu'il serait préférable de mettre ces dix milliards pour développer un avion civil plus économique par exemple.

Je pensais que c'était le maximum de la connerie humaine, mais un sondage du New-york Times nous dit que Sara Palin serait actuellement en avance sur Obama s'il y avait des élections maintenant. Einstein avait bien raison quand il disait ; «  il n'y a que l'univers et la bêtise humaine qui sont infinis et encore pour l'univers je ne suis pas certain. »