Les humains cinglés et Fukushima

Suite à des commentaires des derniers jours.

L'enceinte de confinement du réacteur no4 est craquée, probablement aussi celle du no3. Les conséquences? Personne ne peut le prédire. Au minimum, ce sera une zone d'exclusion d'une soixantaine de kilomètres carrés, au pire... l'évacuation même temporaire de Tokyo. Au fait, je ne sais pas si vous avez chez vous le manuel d'instructions pour l'évacuation d'une ville de 35 millions d'habitants... mais il y a plusieurs dirigeants japonais qui le cherchent en ce moment. Faire la poussière dans la chambre d'amis ici, ça pourrait aider, mais je doute que ça suffise...

Sendai, un peu plus d'un million d'habitants, une quinzaine d'universités, ne sera plus jamais la même ville. Un immense trou en son centre, où il sera à tout jamais impossible de construire. Et puis, qui voudrait vivre à côté de cette preuve de la connerie humaine?

Bien sûr personne n'a voulu un tel désastre. Ce n'est pas comme une bonne guerre où on va en chantant prendre le champ et la femme de son voisin, et que le sang impur abreuve nos sillons. On avait prévu le pire, mais le pire est plus grave que tout ce qu'on peut prévoir.

Les pontes, les autorités, le gouvernement... enfin ceux-là en haut... ceux pour qui on a voté, aurait du empêcher cela. Mais comment? La seule solution n'est pas de ne pas construire de centrales nucléaires sur le bord de la mer, c'est de ne pas construire de centrales nucléaires du tout. Mais où placer les 1500 éoliennes géantes (évaluation personnelle, je n'ai pas trouvé la capacité totale de production de Fukushima) et quand il ne vente pas? Encore plus de gaz à effet de serre?

La seule solution reste la décroissance. Mais les candidats qui proposeront cette solution auront beaucoup de difficulté à se faire élire, parce que tout ce qui s'appelle banques, financiers, industriels va mettre les masses d'argent et le marketing nécessaire pour les faire battre.

La folle idée que la fuite en avant, que la croissance sans limites est la seule solution, voilà ce qui nous tue. Trier ou recycler nos déchets ne suffira pas. Même refuser d'acheter ne suffira pas parce que l'état et l'armée achèteront à nos places, il ne faut pas que l'économie stagne, il faut la croissance, jusqu'à nous étouffer. Je doute que « les humains » cinglés ou pas réussissent à arrêter cette folle machine.