Les humains cinglés et Fukushima
mercredi 16 mars 2011, 16:47 General Lien permanent
Suite à des commentaires des derniers jours.
L'enceinte de confinement du réacteur no4 est craquée, probablement aussi celle du no3. Les conséquences? Personne ne peut le prédire. Au minimum, ce sera une zone d'exclusion d'une soixantaine de kilomètres carrés, au pire... l'évacuation même temporaire de Tokyo. Au fait, je ne sais pas si vous avez chez vous le manuel d'instructions pour l'évacuation d'une ville de 35 millions d'habitants... mais il y a plusieurs dirigeants japonais qui le cherchent en ce moment. Faire la poussière dans la chambre d'amis ici, ça pourrait aider, mais je doute que ça suffise...
Sendai, un peu plus d'un million d'habitants, une quinzaine d'universités, ne sera plus jamais la même ville. Un immense trou en son centre, où il sera à tout jamais impossible de construire. Et puis, qui voudrait vivre à côté de cette preuve de la connerie humaine?
Bien sûr personne n'a voulu un tel désastre. Ce n'est pas comme une bonne guerre où on va en chantant prendre le champ et la femme de son voisin, et que le sang impur abreuve nos sillons. On avait prévu le pire, mais le pire est plus grave que tout ce qu'on peut prévoir.
Les pontes, les autorités, le gouvernement... enfin ceux-là en haut... ceux pour qui on a voté, aurait du empêcher cela. Mais comment? La seule solution n'est pas de ne pas construire de centrales nucléaires sur le bord de la mer, c'est de ne pas construire de centrales nucléaires du tout. Mais où placer les 1500 éoliennes géantes (évaluation personnelle, je n'ai pas trouvé la capacité totale de production de Fukushima) et quand il ne vente pas? Encore plus de gaz à effet de serre?
La seule solution reste la décroissance. Mais les candidats qui proposeront cette solution auront beaucoup de difficulté à se faire élire, parce que tout ce qui s'appelle banques, financiers, industriels va mettre les masses d'argent et le marketing nécessaire pour les faire battre.
La folle idée que la fuite en avant, que la croissance sans limites est la seule solution, voilà ce qui nous tue. Trier ou recycler nos déchets ne suffira pas. Même refuser d'acheter ne suffira pas parce que l'état et l'armée achèteront à nos places, il ne faut pas que l'économie stagne, il faut la croissance, jusqu'à nous étouffer. Je doute que « les humains » cinglés ou pas réussissent à arrêter cette folle machine.
Commentaires
Mais les Russes l'ont la solution d'évacuation, leur président l'a déjà proposée tout récemment : peupler la Sibérie avec des japonais. Deux avantages : repeupler la Sibérie qui se désertifie ( ce qui est sans doute bon) et surtout faire un cordon sanitaire entre eux et leurs encombrants voisins chinois qui vont reluquer de plus en plus les réserves énergétiques de la Sibérie, bientôt accessibles grâce au dégel du sol. Trop fort les russes !
Ce matin le journal "20 minutes" relatait ces propos terrible d'un japonais : "C'est comme si la troisième bombe atomique était tombée sur le Japon, mais cette fois-ci nous l'avons faite nous même"
Tanakia--) une troisième bombe nucléaire et plus puissante que les deux autres. je n'ai pas de mots assez fort.
J'ai lu sur un blog que " le bouclier de béton de la centrale a été réduit par Général Electric pour limiter le coût de construction (et donc vendre plus de centrales dans le monde)."
C'est sur http://feuilly.hautetfort.com/archi...
Ce matin je fais la nique à la mort
Le merle m'a réveillée
je veux un monde plein de cinglés décroissants, et tous les autres au trou, dans ce qu'il restera d'un coin de Japon dévasté, qu'ils creusent avec leurs doigts pour chercher leur connerie tsunamisée.
Point.
On parlait hier avec mon patron, d'à quel point on est insouciants. Jusqu'à ce que quelque chose nous rattrape et nous fasse comprendre la fragilité du monde qu'on a aménagé...
Anne--) la ville vit et meure par ses réseaux. Que reste-t-il de Paris après deux semaines sans électricité ?
Laure--) Tu me rappelles que j'ai un grand discours d'un merle que j'avais promis de traduire... J,ai moins l'habitude avec le merle d'Europe que le merle d'Amérique alors je retarde...
Tanakia--) il y a toujours, toujours un gestionnaire quelque part qui rationalise pour être compétitif. C'est lui l'assassin
Apocalyps o
Suis-je bête ?
Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ?
C’est la vision des nombres. Nous allons à l’Esprit.
C’est très-certain, c’est oracle, ce que je dis.
Je comprends, et ne sachant m’expliquer sans paroles païennes, je voudrais me taire.
http://www.lejournaldepersonne.com/...
Tanakia disait hier
"Peut être que c'est dans la nature de l'homme de courir à sa perte, puisque nous n'avons pas de prédateur ou si peu."
DÉCROISSANCE = CONTRÔLE STRICT DE LA NATALITÉ
La planète n'est pas extensible il est urgent de revenir au niveau de population des années précédant la première guerre mondiale.
Pour y parvenir, il faudra adopter une méthode à la chinoise.
Pas plus d'un enfant par femme,
êtes-vous prêts ?
un très bel article d'Agnès Sinaï dans le Monde sur les humains cinglés que nous sommes devenus : http://www.lemonde.fr/idees/article...
tu aurais pu écrire presque pareil
"La fin des temps qui se déroule dans le nord-est du Japon sollicite un sursaut, une prise de conscience de l'inanité des formes de la croissance actuelle, fondées sur une soif terrifiante d'énergie, pour le plus grand profit momentané de quelques firmes planétaires. Les sociétés doivent se ressaisir afin d'inventer des systèmes à taille humaine, résilients et coopératifs."