Pourquoi Nao n'est-il pas allé au Japon?

Le robot français n'est pas allé au Japon. Je trouve cela très révélateur.

Nao, c'est un robot que CEA, EDF et Aréva ont développé après Tchernobyl, pour intervenir dans une centrale nucléaire en difficulté. La radiation est encore plus dommageable pour les circuits électroniques que pour les humains, et il faut une conception et des protections particulières pour travailler dans un environnement aussi difficile.

Le 18 mars, EDF a annoncé qu'il envoyait son robot avec 130 tonnes de matériel à Fukushima, pour aider les Japonais. Peu après, les messieurs de Tepco ont dit « non merci » votre robot n'est pas adapté, nous allons peut-être prendre des robots américains.

L'aide que proposent EDF et Aréva n'est peut-être pas totalement désintéressée. N'oublions pas que c'est Aréva qui a fourni le MOX, le combustible au plutonium qui alimente le réacteur 3. Et c'est le réacteur 3 qui a craqué et qui risque de provoquer un accident aussi grave (ou presque) que celui de Tchernobyl. Et que c'est probablement parce qu'il y a du MOX dans un réacteur qui n'est pas conçu pour cela que c'est en train de nous péter à la gueule.

Quand je suis dans le caca intégral comme l'est la Tepco, l'opérateur de la centrale, et qu'un voisin m'offre de l'aide, je dis oui, à moins que j'aie quelque chose à lui cacher. On prétend que les Japonais sont persuadés d'être les meilleurs du monde et que ce serait se déshonorer que d'accepter de l'aide extérieure, mais dans la situation présente, j'ai un gros doute. Accusez-les de n'importe quoi, mais ils ne sont pas stupides, enfin pas à ce point-là.

Quand le ménage sera fait, qu'on aura établi les zones de sécurité, il va y avoir des tas de procès pour savoir qui est responsable et qui va payer pour les dégâts. Il doit y avoir des gens chez Aréva qui ont très peur de recevoir une facture. Peut-être aussi qu'il y a des gens chez Tepco qui ne veulent pas qu'on sache qu'ils ont fait de grosses conneries. Alors que des techniciens d'Aréva viennent faire des photos et regarder partout ce qui s'est passé dans la centrale, ça pourrait révéler des secrets.

Tepco n'avait pas une très bonne réputation comme opérateur de centrales nucléaires, et des ingénieurs de l'entreprise ont déjà démissionné parce qu'ils ne voulaient pas endosser les bêtises de leurs supérieurs. J'ai l'impression qu'encore une fois, on constate que le maillon le plus faible de l'industrie nucléaire, ce sont les gestionnaires qui réussissent à économiser sur la sécurité.