Toujours Phoque!!!
samedi 26 mars 2011, 15:46 General Lien permanent
Le danger pour les phoques et pour les humains devient de plus en plus grand.
Je ne sais plus combien de billets j'ai pu écrire pour tenter de faire comprendre l'immense danger que nous fait courir le dérèglement du cycle du phoque. La stupidité du Parlement Européen, ou de ceux qui m'accuse d'être un barbare sanguinaire, enfin de ceux qui prétendent que l'espèce est menacée, rendent presqu'impossible la réflexion sereine sur le contrôle des populations de phoques dans le golfe Saint-Laurent.
Mais il y a de nouvelles pièces au dossier. Le scientifique Michel Hamel, un spécialiste des phoques de Pèches et Océans Canada, dit qu'à cause du surnombre de phoques dans le Golfe, les populations de cabillauds (morues) disparaitront avant 30 ans. Pour lui, il devient impératif d'augmenter les quotas de chasse.
C'est vrai qu'il y a trop de phoques et plus assez de morues. C'est vrai que les phoques sont devenus trop maigres parce qu'il n'y a plus assez de nourriture et qu'une épidémie meurtrière est à craindre. D'ailleurs cet hiver on a trouvé beaucoup de phoques morts sur les grèves sans qu'on ne sache trop pourquoi. C'est vrai aussi que les ours polaires ne peuvent plus contrôler la population des phoques parce qu'il n'y a plus assez de glace pour permettre une chasse efficace.
Mais s'il n'y a plus de morues, ce n'est pas à cause des phoques, mais parce que les humains ont fait une surpêche désastreuse. Tant qu'il y aura des chalutiers qui détruiront les fonds marins c'est l'ensemble de la vie marine qui ne pourra se développer.
Si on veut que les morues reviennent, ce ne sont pas des phoques qu'il faut abattre, mais des humains. Particulièrement ceux qui prétendent qu'ils ont le droit, la connaissance et le pouvoir de gérer la vie des autres espèces.
Commentaires
C'est parce qu'une morue c'est moins mignon qu'un bébé phoque...
Avec tout ce qui se passe il n'y aura plus de morues plus d'ours polaire à cause des glaces il va rester les phoques mais ils n'auront rien à manger en fait un désastre!!!
Je suis vraiment impressionne pars la qualité de tes sujets ! Tu travail dans l’information, le journalisme ? En touts qu’a tu frappe juste, la cible mes jamais raté ! Quant je lie tes billets je me dis que tu devrais écrire un livre, pour nous apprendre a regarde, pars-que le problème de la majorité des gens et qu’ils ne savent pas regarde, moi comprit, toi tu a vraiment une vision claire et en tous qu’a sais se qui se reflète dans tes billets. En plus tu parle de magie, animaux, nature d’une façon qui me surprend, tu arrive à mettre de l’âme dans les sujets, les êtres « animaux » que tu traite ! Oui un livre de philosophie « du savoir vivre ensemble » sur la nature les animaux et les hommes qui y vivent vraiment !
Et pas dans se monde que l’on nous vend qui ressemble de plus en plus a un grand mensonge !
Je n’aime pas flatté mais franchement j’aime ta sensibilité d’ourse des glaces !
BRAVO Julio !!!!!!!
D'accord pour les phoques et le problème il me semble est encore un peu plus compliqué que cela et commencerait à la base même de la chaîne alimentaire une histoire de plancton : pollution = réchauffement climatique = déplacement et diminution du plancton = déplacement et diminution des bancs de poissons = phoques affamés. A ça bien sûr s'ajoute comme tu l'as si bien dit la pêche aux chaluts qui sinistre nos fonds marins. Mais abattre pour autant des humains reviendrait à mon sens à s'abaisser au niveau de ceux qui continuent de vivre comme si ils étaient les seuls sur Terre. Ceux qui pensent que le but de la vie c'est de s'en mettre plein les poches au point de ne pas avoir assez de toute son existence pour tout dépenser. Bref, je pense que nous avons le pouvoir de refuser ce que l'on nous vend, le pouvoir de vivre autrement. Nous avons le pouvoir et le devoir de nous informer et de faire circuler ces informations, nous avons le pouvoir et le devoir d'éduquer nos enfants et ceux des autres, nous avons le pouvoir et le devoir de retrousser nos manches et de lutter pied à pied contre les manipulateurs. J'aime bien la poésie de tes billets et les informations que tu offres à ceux qui veulent bien les prendre. Mais je refuse la violence, même si mon âme de louve se rebelle souvent !
Que dire de plus que ce que tu as écrit ?
Je peux tenter : "Bonjour Moukmouk. Je suis heureuse de te retrouver."
Je me dis que même si c'est très indirect, un peu de chaleur humaine fera forcément du bien aux phoques.
Et accessoirement, je ne mange plus de poisson depuis un bon moment déjà : moins de demande, moins d'offre.
Chacun fait ce qu'il peut, hein
Grosses bises à toi, bel ours.
Nackou--) la violence des abattoirs, la violence du commerce... l'humain est un prédateur qui a son importance dans les cycles de la vie, mais le surnombre d'humains rend monstrueux des gestes qui étaient sains. Refuser d'acheter n'empêche pas la surpêche subventionnée et l'agrobusiness subventionné, malheureusement. Merci d'apprécier mes petits mots, dire la Beauté du monde reste le seul espoir.
Mirza--) merci pour la chaleur humaine, les ours en ont tout aussi besoin que les phoques. Et je la prend comme je prends avec joie les bizoux.
Constance--) ha tu as bien raison!
Julio--) merci beaucoup... et puis j'écris des livres aussi. J'espère bientôt te les proposer. ce sont des commentaires comme ça qui me donnent le gout de continuer. Merci.
Claire + Lune--) et quand les humains auront tout détruit, ils réaliseront que des dollars ça ne se mangent pas.
Effectivement, si seulement quelques uns refusent d'acheter ça ne changera pas grand chose, mais je veux croire que grâce à des gens comme toi, à des sites comme le tien de plus en plus de personnes prennent conscience de ce que nous faisons subir à "notre" Terre et à "tous ses usagers". A force de tirer tous les signaux d'alarme possible je veux croire que tous finiront par les entendre. Regarde les conséquences de la catastrophe japonaise la chancelière allemande réaffirme sa volonté de faire sortir l'Allemagne du nucléaire le plus vite possible, comme quoi l'intelligence n'a pas totalement déserté l'esprit humain à part celui du président français je dois dire ! ( .
En tout cas ne te décourage pas continue ton oeuvre je suis convaincue qu'elle portera ses fruits, ou plutôt même qu'elle porte déjà ses fruits : ne nous rassemble-t-elle déjà pas au-delà des frontières et des divergences d'opinion dans la même lutte ?
Bises (si je puis me permettre) et bonne journée
Nackou--) oui tu peux!!! j'adore les bizoux et j'en ai jamais assez.
Si j'insiste sur l'idée que la grève de la consommation ne donne que peu de résultats, c'est que la lutte est d'abord politique. Il faut faire cesser les subventions aux pollueurs et la pollution deviendra trop cher pour qu'on l'achète. Et puis de faire porter le poids de la lutte sur le dos des consommateurs c'est isoler les personnes sans tenir compte des choix collectifs que nous pouvons faire, c'est dire que le citoyen se limite presque à être un consommateur.
Tout à fait d'accord avec toi pour une lutte en priorité politique, mais sans oublier que chacun est responsable de ses actes et qu'une goutte certes ne fait pas l'océan, mais qu'une multitude oui !
Bizoux