Merci monsieur le Hibou

Hier soir j'ai cru voir passer un hibou moyen-duc

Cure-Pipe n'est pas revenue de sa ballade d'hier après-midi. Au début de la nuit, j'ai cru voir passer un hibou. Je ne suis pas certain, il faisait sombre, le vol des hiboux est sans bruit, et je voulais tellement le voir passer que peut-être, j'ai imaginé le voir.

Dans la plaine sans arbre, le troupeau de caribou se déplace lentement en mangeant. Pour un œil habitué, il y a cependant des mouvements qui ne trompent pas. Les vielles femelles qui connaissent la route se déplace vers l'avant, suivi par les tous petits et les femelles qui allaitent. Les mâles, les vieux et vielles rentent à l'arrière. Je ne sais rien, je n'ai rien vu, mais les loups sont là, prêts a l'attaque.

Tout a coup, sur un signal qui vient de je ne sais d'où, a moins que ce ne soit un spectacle tant de fois répété que le régisseur est devenu inutile, la harde démarre, dans un bel ensemble tout le groupe se met a la course, les loups se rapprochent de ceux qui ferment la marche, mais pourquoi trainent-ils tant comme ca? Il pourraient courir beaucoup plus vite et se sauver! Et puis un vieux arrête se retourne pour faire face. Il incline la tête pour opposer ses magnifiques bois a ces jappeurs ridicules. Le choc est rapide et sans appel, le vieux caribou tombe...

Il savait. Cela s'est toujours passé comme ca. Longtemps ce sont d'autres qui se sont sacrifiés pour que lui vive, maintenant c'est son tour, il a donné sa vie pour le bien du troupeau. Les loups sont au service des caribous. Ils protègent la santé du troupeau en éliminant le plus malade ou le plus vieux.

Pour les grands prédateurs, comme les ours, le problème est plus complexe. Personne n'est assez fort pour mettre fin aux souffrances, Il faut que les grands mâles tentent d'éliminer les petits trop faibles, et en fin de vie, on doit inventer des solutions pour éviter de devenir une charge pour la Vie.

L'attaque du hibou est foudroyante. De ses puissantes serres il coupe la colonne vertébrale de ses proies qui ne souffrent plus. J'aimerais tant vous dire merci d'avoir rempli votre rôle de prédateur... même si ca me fend le cœur.