Interlaken

Une belle balade en train

Je reviens d'une belle boucle en train à travers la Suisse. MAGNIFIQUE!

Je veux d'abord rendre hommage au CFF, des trains, beaucoup de trains, efficaces, ponctuels, peu polluants parce que tout est électrifié, c,est vraiment la façon de voyager sans soucis. rendre aussi hommage au personnel des CFF (la compagnie de chemin de fer suisse) nous étions en balade, et nous avons changé de trajets 3 fois durant la journée, ce qui implique des difficultés administratives qui ont été résolues avec douceur et nombreux sourires. Les contrôleurs sont là pour contrôler, bien sûr. Les sous, c'est nécessaire pour que ce magnifique système de transport fonctionne correctement, mais jamais je n'ai senti qu'on tentait de me prendre en faute, les employés ont tout fait pour me permettre de changer d'idées, de me laisser aller au vagabondage dans le plaisir. 

Nous nous sommes finalement rendu à Interlaken même si ce n'était pas le projet initial. C'est beau... plus Suisse que ça, c'est une carte postale trafiquée:

Interlaken.jpg

Nous avons même eu droit à un orage avec des éclairs dans les montagnes à la fin d'une journée magnifique (quoi qu'un peu chaude pour un ours ordinaire). C'était bien cet orage, un peu comme un feu d'artifice dans une soirée de fête, ça donnait au paysage un air romantique germanique, on voyait presque les fantômes traverser les lacs... 

Après, c'était un train à crémaillère pour passer de la vallée d'Interlaken à celle de Luzerne... wow! les montagnes russes des parcs sont une piètre imitation. Et puis c'est beau Luzerne, mais j,en parlerai une autre fois.