Ipso le magnifique

un séjour bien agréable à Paris

Je savais que Bertrand et Sandra était de vrais amis. Non seulement ils ont fait le détour par Pohénégamouk pour venir me voir à la ouache, mais ils m'ont très gentiment accueilli chez eux pour que j'assiste au Paris-Carnet. Il y a même eu deux prolongations, une pour aller revoir Amandine et l'autre parce que finalement je me sentais super-bien ici. Merci, merci mille merci.

 

Et puis j'ai rencontré Ipso, un chien magnifique, tout en douceur et tendresse, un grand thérapeute. Il était destiné à devenir un chien guide pour aveugle. Mais je crois que le poids de cette responsabilité lui a causé des problèmes de peau. On ne prend pas un mâle dominant pour faire un chien-guide. Il faut qu'il soit toujours un peu inquiet pour son maître pour bien remplir sa tâche. Lui l'était peut-être un peu trop. Par contre pour soigner une âme en peine, difficile de demander mieux.

 

Alors nous avons beaucoup marché...Chaque fois que je sentais monter en moi la peine, il exigeait de marcher, de jouer, un câlin… n'importe quoi pour m'empêcher de me replier sur moi, tout pour s'occuper des choses importantes, comme aller entendre les oiseaux ou aller sentir une piste même pas très fraîche. Et s'il n'y a pas de piste on fait semblant qu'il y en a une, tant il est plus important d'aller voir ailleurs qu'en soi.

 

On peut le voir sur le blogue de Tili ici: http://tousautourdumonde.blogspot.fr/ alors qu'il était encore tout jeune. Il n'est pas vieux, mais après trois ans, c'est un adulte doux et responsable.

 

Bien sûr, la rencontre avec Bertrand et Sandra a été le plus important de ce séjour chez eux, dans le calme et la paix. Mais je vais garder un super souvenir du chien Ipso qui sait si bien comprendre et dire ses émotions. Ou peut-être est-ce moi qui parle mieux aux bêtes qu'aux humains.