Un peu de sérieux!

15 cargos polluent autant que toutes les autos du monde. Qui et dans quel intérêt peut-on propager un mensonge aussi gros aussi stupide?

C’est vrai que la plupart des cargos utilisent un pétrole extrêmement sale et donc produisent énormément de So2 et de particules fines dommageables. Mais les cargos sont la plupart du temps en haute mer, pas sur les rues des villes où des gens vivent et respirent les particules fines. Oui, en se mélangeant à l’eau le So2 fait du H2So4 ce qui acidifie les océans.

 

Oui le pétrole que les cargos utilisent, émet jusqu’à 3000 fois plus de so2 que le diesel des autos et camions. Mais de nouvelles normes sont en train d’entrer en vigueur qui réduira la proportion de soufre permis de 3,5% à moins de 0,5% en 2020. À mon avis c’est encore trop, mais ça va dans la bonne direction.

 

Par contre selon l’OCDE ( ce n’est pas une bande d’écolos fanatiques) en 2017 le fret de surface ( autrement dit ce qui est transporté par camions)produit 2230 millions de tonnes de co2 et le fret aérien et maritime réunis 929 millions de tonnes.

 

Et les voitures, autobus, etc, ne sont pas encore comptés! Et le Co2 c'est ça qui provoque l'effet de serre et qui va rapidement nous tuer.

 

Les 15 plus gros cargos émettent moins de co2 qu’un million de voitures. Toute tentative de dire le contraire ne vise qu’à dire que ce n’est pas nous, mais le voisin qui pollue.

 

Fil des commentaires de ce billet