Thérolinguistique Béluga

Ma copine Shrekette veut que je lui parle des chants des bélugas. Allons-y!

On surnomme le béluga : « le canari des mers » et ce n,est pas pour rien, ses capacités de vocalisation et d’imitation sont vraiment étonnantes. Mais il ne faut pas se fier à nos pauvres oreilles, elles sont beaucoup trop limitées pour vraiment entendre tout ce que raconte un béluga. Il faut un oscilloscope pour vraiment voir la complexité et l’étendu de son potentiel vocal.

 

De plus, les bélugas vivent en communauté régionale qui ont des particularités langagières, éducatives et comportementales. Moi j’appelle cela des « cultures » mais il paraît que c’est réservé aux humains. Alors disons des « accents » même si c’est beaucoup plus complexe.

 

Un premier exemple, un béluga de la baie d’Hudson qui je crois m’explique une chasse à l’éperlan :

Un deuxième exemple : un béluga de la Baie d’Ungava :

 

Enfin ma copine Namiko (petite vague) une béluga du Saint Laurent. Son langage est presque criard et beaucoup plus fort parce qu’il y a trop de trafic maritime dans le grand fleuve et ils sont tous atteints de surdité partielle :

 

Les bélugas sont très sociaux et veulent parler avec tout le monde. J’ai entendu des bélugas capables d’imiter certains dauphins, alors c’est bien difficile de dire hors de tout doute ceci est un langage béluga ou bien n,en est pas.