Oukpialouk et Toulougat
jeudi 18 mai 2006, 04:20 General Lien permanent
Pour Théo à Vroumette qui connait bien Oukpialouk
Je suis sûr que depuis très longtemps vous vous demandez pourquoi les corbeaux sont noirs. Non? Pourtant, c’est une question très importante. Les grands corbeaux du Nord auraient beaucoup d’avantage à être blancs comme neige…
Longtemps longtemps avant, Oukpialouk et Toulougat étaient amis. Le temps était beaucoup plus doux et il ne gelait presque jamais. Il faisait chaud et les oiseaux n'étaient que légèrement habillés. Et puis le soleil s'est éloigné, la glace et la neige sont venues.
Oukpialouk, c’est le prince aux yeux jaunes. Ses pattes sont extraordinairement fortes. Il n'y a que les grands aigles qui ont des pattes aussi fortes. Cela lui permet de tuer d'un coup un lapin et de l'amener à son aire. D'ailleurs, le nom qu'on lui donne dans le Sud est Harfang, c'est du Suédois, et cela veut dire, le tueur de lapins. Mais Oukpialouk ne tue que rarement des lapins, il laisse cela aux renards blancs. Mais, il peut aussi tuer le renard si l'équilibre le demande. Ses ailes courtes, mais très puissantes, et sa musculature lourde ne lui permettent pas d'être un oiseau de haut vol.
Quand le soleil s’éloigna, Toulougat dit -: "Nous devons nous faire des vêtements chauds sinon nous allons mourir de froid" -Oui dit Oukpialouk, et nous devons faire nos nouveaux vêtements blancs pour ne pas être vu dans la neige.
Le corbeau trouva une peau de béluga et planta plein de plumes d'oie blanche dedans. Mais il se trompa un peu dans ses mesures si bien que l'habit d'Oukpialouk est un peu trop grand. Ce n'est pas trop grave, ça lui cache bien les pattes du froid.
Oukpialouk tailla d'abord pour Toulougat de bonnes bottes solides dans des fanons de baleine. Toulougat était tout content et sautait partout pour essayer ses belles bottes. Pendant ce temps Oukpialouk essayait d'ajuster l'habit en plumes de mouette blanche qu'il avait fabriqué pour son ami. --- Reste tranquille un peu, je n'arrive pas à ajuster ton habit. Mais Toulougat continuait à sauter partout -- Reste tranquille sinon je vais te taper! Mais Toulougat ne voulait pas se calmer. Alors, Oukpialouk lui donna un bon coup d'aile qui l'envoya rouler dans les cendres d'un feu. Toulougat tout couvert de suie s'envola... et depuis ce temps il est plus noir que la nuit.
C’est depuis ce temps que les corbeaux détestent les hiboux. Seuls, ils n’osent pas s’attaquer à un si puissant seigneur. Mais ils se groupent et ont un cri spécifique pour déranger le hibou jusqu’à ce qu’il se sauve.
Maintenant que la glace disparaît, il serait temps de faire un nouvel habit à Toulougat le prince de la forêt profonde, pour qu’il renoue avec Oukpialouk le prince de la plaine sans arbre.
Commentaires
Il n'y a qu'ici qu'on peut savoir pourquoi les corbeaux détestent les hiboux. Un écrivain français marseillais aussi détestait les hiboux, pour des raisons pas très lointaines, d'ailleurs. Je te raconterai.
Où l'on parle d'Oukpialouk
--) parce que quand on se fait crier après par une trentaine de corbeau, cest bien difficile de dormir...Pourquoi s'enfuit-il au cri des corbeaux ?
Attention les corbeaux : pas touche aux hiboux.. je les aime les hiboux ! j'en vois trop rarement malheureusment
En plus de me donner de frissons, voila que ça me donne envie de dessiner! =^.^=
Je savais que les loups trempaient leurs pattes dans la farine, mais je n'avais pas pensé que les corbeaux pouvaient avoir le même problème !
--) Les loups trempent leurs pattes dans la farine? Où un loup peut bien trouver de la farine? je vais aller leur demander, mais moi je vais en faire des gateauxPfuitt,certaines personnes du Sud sont des ignorantes qui connaissent rien aux oiseaux qui mangent les petits lapins!
En même temps, Oukpialok, c'est un être rare et silencieux, alors les gens du Sud ont des excuses.
Quelle chance de pouvoir le connaître, n'empêche...
Bonsoir,
Je viens de découvrir ton blog: il est merveilleux. Merci à toi de me faire partager ton univers
Bonsoir,
Je viens de découvrir ton blog: il est merveilleux. Merci à toi de me faire partager ton univers
Oups, il y a de l'écho...
Je suis bien content qu'Oukpialouk fasse peur aux corbeaux, car je ne les aime pas beaucoup, et puis je trouve le plumage blanc beaucoup plus beau.
Merci Moukmouk.
Je suis bien contente que tu aies remonté ce billet.
Car figures toi qu'Oukpialouk et Toulougat sont mes deux oiseaux préférés... je suis un peu triste de savoir qu'ils ne sont plus amis, mais après tout, des vieilles querelles comme ça, des fois on se rabiboche.
Maintenant que le temps se réchauffe, le corbeau acceptera peut-être de se vêtir plus agréablement.