Il n'y a pas de réchauffement global

L’ouragan Alberto frappe les côtes de la Floride. Rien ne semble exceptionnel, sauf qu’il n’y a jamais eu d’ouragan aussi hâtif depuis que nous avons des données sur les ouragans. Tout le monde est soulagé. Cela n’affectera pas le secteur des plates-formes de forage du golfe du Mexique. On va pouvoir continuer à brûler de l’essence sans problème.

La zone où il y a la plus forte concentration d’ours blancs, c’est la région de la rivière Ta-Hane sur la côte ouest de la baie d’Hudson. La population est maintenant de 935 ours petits compris, alors qu’elle était 1,194 en 2000.

Les scientifiques ont trouvé un ours blanc noyé avant-hier. C’est la première fois qu’on en trouve un. Il avait dû nager 60 kilomètres, depuis la banquise vers la côte, mais il a manqué d’énergie. Sans doute était-il déjà très affaibli par la faim avant de prendre une décision aussi risquée que cette grande traversée. Il ne pouvait pas imaginer non plus la terre ferme aussi loin.

Six cas de cannibalisme entre ours depuis les 2 dernières semaines. Ce n’est pas que les phoques manquent, il n’y en a jamais eu autant, mais ils sont inatteignables. Les cas de cannibalisme étaient extrêmement rares et se produisaient en hiver après une longue tempête, où les ours pratiquement morts de faim, tuaient le plus faible pour que les autres survivent. Mais nous sommes à la saison où normalement la chasse est la plus facile.

La fonction du prédateur est de protéger la santé de la proie. Empêcher les épidémies, d’éliminer les faibles du troupeau c’est protéger l’équilibre des choses. Comme il n’y a pas de prédateurs plus puissants sur son territoire, l’ours mâle doit attaquer les petits pour maintenir le peuple des ours en santé. Le lion fait de même et sans doute plusieurs des grands prédateurs dont je ne connais pas les mœurs.

Mais qu’au printemps, les ours soient obligés de se tuer entre eux pour faire survivre le groupe, cela me fait peur. C’est ce que devraient comprendre les bergers des Pyrénées, l’ours est plus essentiel au mouton que le berger.