Des nouvelles du Nord- ça dégèle.
lundi 18 septembre 2006, 23:49 General Lien permanent
Deux nouvelles sur L’Arctique : la Nasa dit que la glace fond plus vite, la commission Québécoise des transports et de l’environnement se déplace là-bas pour étudier les conséquences de la fonte du pergélisol. Le réchauffement global n’est plus une crainte pour l’avenir, c’est un fait avec lequel il faut composer.
Pour ce qui est de la Nasa, la nouvelle est peut-être que pour une fois, ils en parlent. Jusqu’à présent les scientifiques américains étaient menacés de voir leurs subventions coupées s’ils parlaient de la probabilité du réchauffement global.
Aussi le texte de la Nasa est entouré de tous les points d’interrogation qu’ils ont pu trouvé. En substance, le couvert de glace de l’Arctique a diminué de 14% les deux dernières années alors qu’avant il diminuait d’environ 1% par année. Pas d’explication, quelques hypothèses non développées.
Les faits, on s’en doutait déjà. Les satellites canadiens et européens avaient déjà étudié le phénomène par d’autres méthodes, et avaient affirmé la rapidité des changements climatiques dans le grand Nord. Ce qui étonne c’est que l’épaisseur de la glace diminue plus rapidement que tout ce qu’on avait pu estimer. Les prévisions pessimistes d’il y a 5 ans, apparaissent comme des romans à l’eau de rose.
Pour la commission des transports du Québec, on en n’est plus au estimation, mais à trouver des méthodes pour répondre à la situation. Comme le sol est gelé en permanence, on construit les infrastructures directement sur le sol. Pour faire un aéroport, on enlève les 20 centimètres de sol qui dégèle et on pose le béton sur la glace. Pour bâtir une maison, on enfonce quelques pieux jusqu’à la glace, et on construit un mètre au-dessus du sol pour être à la bonne hauteur quand il y a de la neige.
Mais ça dégèle. 4 des 11 principaux aéroports du Nunavit sont inutilisables parce que des sections des pistes ont enfoncé de plus d’un mètre. Poser un avion durant l’été c’est prendre un grand risque, il peut s’enfoncer dans la piste et capoter. Au moins 20% des maisons sont inclinées au point d’être difficilement habitables.
En inuktitut, l’été se dit : la saison où les traîneaux glissent mal. Il faudra changer le nom pour : la saison où il est dangereux de marcher. Le poids d’un homme suffit à ce que le sol se liquéfie. Que dire du poids d’un ours ou d’un caribou?
Pourtant, la consommation de pétrole a encore atteint un nouveau sommet cette année. Il se construit plusieurs millions de voitures, et personne ( sauf moi) ne dit qu’il faut de toute urgence changer les méthodes de production agricole, en commençant par couper toutes les subventions.
Les résultats que publient la Nasa, pose la vraie question. Avons-nous dépassé le point de non retour : le point où le réchauffement se continuera de lui-même sans intervention humaine. Impossible de répondre à cette question. Et quand nous aurons la réponse il sera trop tard.
Commentaires
Un ami spécialiste de la glace a lu mon petit billet et vient de m'appeler. Il me dit qu'il y a 5 ans, il prévoyait la disparition du courvet de glace durant l'été pour 2080, et passait pour fou. L'ensemble des témoignagnes devant la commission prévoit maintenant la déglaciation pour entre 2020 et 2030. Il vient de me dire que 2015 est probablement la vérité.
Triste, je suis... L'un de mes rêves d'enfant était (est) d'assister un jour à une aurore boréalesur la banquise (réminiscences de ce film qui m'avait tant marqué: "Antarctica". -> D'ailleurs, ils ont ressorti il y a peu, un film qui portait ce même titre... Un "remake"? Une "remasterisation"?...).
le billet de dimanche faisait chaud au c...oeur, ce billet ci fait froid dans le dos.
Tiens..... suite à ma photo d'hier, j'ai préparé un post pour lancer une collection de photos, textes, chansons etc... sur le thème de l'écologie, et je parle du rapport de James Hansen, lisible sur le site de l'Unesco au sujet du changement climatique. Je vais de ce pas ajouter un lien vers ton article, c'est si bien écrit.. je peux ??
Triste avenir...
Bon, si j'ai bien compris, c'est pas le moment d'envisager d'aller vivre sur les îles plates de Polynésie... Flutre, et un rêve qui se barre en c....
Et ce qu'ils disent, d'autres, qu'une glaciation suit automatiquement un réchauffement because of ze courants marins qui s'arrêtent à cause de plus assez de salinité en surface, c'est que des couenneries ?
rebiz
Freefounette--) crois-tu vraiment que ce sera mieux en France? Pour l'hyptothèse de la glaciation, impossible d ele savoir, il n'y a jamais eu de réchauffement aussi rapide (du moins de ce que l'on sait). Oui une glaciation suivait tout de suite après, soit dans le millénaire qui suit. A l'échelle de la terre c'est tout de suite après. Il y a déjà un fort ralentissement du golfe stream ( le courrant qui monte l'eau chaude au Nord) Ça entrainera pour l'Europe des hivers plus froids mais des étés plus chauds. Comme cette été par exemple.
GrandK--) Avenir?
Rose--) pour les aurores boréales ce sera possible durant l'hiver. l'été il fait jour on en voit pas.
Quoi faire ? C'est pas du fatalisme, c'est une vraie question.
TTo2--) je pense que la première réponse serait de lutter pour la fin immédiate des subventions agricoles, la fin de la pêche commerciale et un très lourd impôt sur le pétrole pour financer une reconversion rapide des processus industriels. Après on pourra s'attaquer au transports des personnes, et à l,augmentation de la productivité. Des détails quoi.
Merde, je suis glacée d'effroi de lire ça...
Mais quelle bande de cons ces humains...
Damned, cela signifierait que mes Loutres vont vivre dans un monde qui pourrait bien être réduire à néant en un rien de temps ??
Gloup's, je ne vais pas bien dormir cette nuit...
euh ben, au mois d'aout, nous au sud ouest France on s'est légèrement pelés... l'a pas fait si chaud que ça et là on a remis les couvertures... m'enfin bon je suppose que c'est pas sur une année que ça se mesure. comme je disais à je sais plus qui on va tout droit vers une saison chaude, et une saison froide... mais j'vais jeter un pavé bête dans la mare : est ce si grave ?
Epi comme réponse à TTo2 moi je dirais que c'est de l'humain qu'il faudrait s'occuper d'abord... on a beaucoup trop tardé à ce niveau là, c'est le non respect de l'humain pour l'humain qui entraîne, à mon avis, tout le reste....