A LA SOUPE!
lundi 9 octobre 2006, 22:25 General Lien permanent
C’est l’heure, en plus vous avez faim depuis un bon bout de temps. Vous entendez la phrase magique : « À la soupe! » immédiatement les borborygmes couvrent les conseils de prudence de votre cerveau. Pire vous ne pouvez lui répondre, vous avez trop de salive dans la bouche. Ah! Le grand plaisir de foncer à table…
C’est la réaction normale du bipède sans plume. Mais pour Ursus Maritimus l’appel au dîner sonne différemment. Directement de la mer du Labrador, c’est avec la plus grande joie que je vous fais entendre le son le plus agréable qu’un ours peut entendre.
Le repas se présente généralement par bloc de 50 kilos de viande enveloppée d’une trentaine de kilos de gras très doux et très bon, et dans un sac de poil. À cause du gras, ça se pèle à peu près comme une banane et on accède tout de suite au bonheur. D'ailleurs, ce gras se dit en Inuktitut, « Nanitsiaq » traduction : ce qu’il y a de meilleur.
Pour ceux qui n’auraient pas deviné, je parle évidemment du phoque. Il y en a vraiment beaucoup cette année, et il suffit d’écouter un peu les mers du Nord pour entendre ce chant si appétissant.
Je vous en mets un petit bout pour que vous puissiez vous aussi partager mon bonheur. Il y a des notes graves dans l’enregistrement. C’est un rorqual commun qui chante. Soyons clairs, à l’origine c’était le chant du rorqual qu’on voulait entendre, mais il y a tellement de phoques qu’on entend pratiquement qu’eux. Vous remarquerez qu’ils étaient près des micros, mais qu’ils s’en vont assez rapidement probablement à la poursuite d’un banc de morues.
Commentaires
très impressionnant à écouter! Et ce rorqual en fond, complètement dingue, je suis scotchée!
Je suis quand même bien heureuse que mon repas ne se manifeste de la sorte
Je le préfère silencieux et emballé (mais c'est un peu triste quand on y pense!)
Par ici ceux qui sont nombreux ce sont les lapins, ou les chasseurs. Donc pas trop de VTT en ce moment, un coup qu'ils confondent, je ne voudrais pas qu'ils m'épluchent, Nanitsiaq ou pas.
Mais c'est vraiment le chant des sirènes !
Les vraies, naturellement, celles de la mer pas celles de la ville...
Je suis comme Candy Froggie, une pauvre chose occidentale qui préfère son repas silencieux !
Il a raison l'ours, dans la viande, c'est le gras qui donne le meilleur goût. depuis la mode des viandes maigres, on ne bouffe plus que des trucs sans saveurs. Ha ! une belle entrecôte persillée avec son gras au bord, quel bonheur et quel délice ! Bon, j'arrête ce délire, ça me donne faim
Quelle mauvaise foi. Tu manges du gras de phoque et après tu accuses mes pêches à la crème.
Drenka--) moi? te reprocher de manger? allons, impossible, si tu veux passer l'hiver ça prend une couche protexctrice.
Akynou--) C'est pas le gras mais la sorte de gras le problème, mais pas de gras pas de gout.
Anne+ Candy Froggie--) C'est plus simple quand un autre chasse pour nous, mais il faut que quelqu'un chasse.
hoplalavoila--) effectivement, j'avais pas pensé à cela mais tu as bien raison
TTo2--) il n'y a plus de renards pour faire l'équilibre?
moi perso.. si mes bananes se mettaient à crier comme ça.. j'arrêterais illico d'en manger
Rho mais on dirait du Ligetti ! C'est impressionnant !
Et pis moi, quand je fais griller un morceau de viande, ben ça chante aussi, ça tourbillonne, ça grésille, ça froufroute...
Mince....
J'AI FAAAAAAAAAAAAAAAAAIM !!
;o)
le côté obscur de la force: l'ours méditatif donne des sardines aux loutres, apprivoise les parulines, écoute chanter les baleines, discute avec les huards, mais IL BOUFFE LES PHOQUES.
Malgré leurs beaux yeux.
D'ailleurs, si nous mangeons les huitres vivantes, c'est parce qu'elles ne nous regardent pas faire.
Par ici il y a des aussi des renards, des sangliers, des hérissons et toutes sortes de cervidés Et il y a des chasseurs. C'est surtout du dernier animal qu'il faut faire gaffe parce que même loin de toi il peut t'atteindre.
Le premier paragraphe m'a rappelé..moi en ce moment ! mais manger à l'heure qu'il n'y pensons pas ! Tous ces liens sur ton site sur les oiseaux, et ton concours, ça me fait penser à un texte que je compte publier sur mon blog la semaine prochaine : c'est un texte à jeux de mots basé sur les noms d'oiseaux...mais je ne t'en dis pas plus:)