Un chant de Nutkat
mercredi 20 décembre 2006, 20:00 General Lien permanent
Pas eu le temps de me consacrer à la Lame de Ramah, demain matin j’ai théoriquement un moment pour écrire, souhaitons que les mots soient au rendez-vous. Si vous saviez toutes les bêtises qu’on entend au sujet des baleines…
Ce matin, j’ai entendu un supposé expert ( en portes et fenêtres sans doute) qui disait que seuls les mégaptères mâles chantaient. J’ai fait une petite recherche dans mes dossiers pour lui apporter la preuve du contraire. D’accord, il n’y a que les mâles qui font les longs poèmes d’amour qui peuvent durer jusqu’à deux heures sans réelles interruptions. Mais combien de fois j’ai entendu des conversations entre une maman et son petit, si ce n’est pas chanter ça, qu’est-ce que cela peut être?
Il s’agit d’un dialogue entre mon amie Nutkat et Nokosa alors qu’elle était toute jeune. On entend aussi les petites interventions d’un mâle un peu derrière. Les mâles mégaptères sont très protecteurs et aiment accompagner les dames qui ont des bébés. Maintenant qu’il y a très peu de nouveaux nés, il n’est pas rare de voir 5 ou 6 mâles monter la garde autour d’une petite famille. Le même expert disait que ces mâles pouvaient être agressifs. Ils s’interposeront entre un danger et la mère. Je veux croire que 40 tonnes d’interpositions peuvent sembler agressives, mais l’idée de violence ou de blesser quelqu’un est totalement étrangère à ces grandes baleines.
Je n’ai pas de preuve de ce que j’avance, mais j’ai l’impression que les mégaptères plus que toutes les autres baleines ont une conscience très aiguë et précise de tout ce qui les entoure. Quand le petit est à plus de trois mètres, il ne perçoit plus sa mère de la même façon et cherche rapidement à revenir dans ce périmètre de sécurité.
Et puis le bonheur de monter ensemble vers la lumière :
Commentaires
c'est drôle, mes chatounes réagissent au quart de tour quand on écoute tes enregistrements d'oiseaux... mais là, au son des magnifiques chants de cette petite famille, elles restent impassibles
Lulu--) merci de ce commentaire, je ne sais pas si c'est Noël, mais je pensais avoir un bon billet et tu es le premier commentaire. Peut-être, tes chatounes réagiraient au chant des sardines, mais la bouchée est vraiment un peu grosse. Il faudra que je trouve un chant de sardine, c'est pas de la tarte.
Bonjour Moukmouk, quel beau chant. Apaisant. Impressionnant aussi. On dirait par moments de gros gros félins qui ronronnent. Qui chante au tout début, cette sorte de hululement qui est repris ensuite ? Deux heures de poèmes d'amour, ça laisse rêveuse...
Meerkat--) c'est Nokosa alors qu'elle était bébé, c'est maintenant une belle grande jeune fille baleine. Les mamans mégapteres sont chanceuses, le bébé baleine jase dès le premier jour, alors que la maman doit attendre plusieurs mois.
Et les bébés baleines ? ils chantent tout de suite dès qu'ils naissent où ils ont besoin d'apprendre d'abord ? Est-ce inné ou pas ? comme nos enfants qui ont besoin de nous écouter parler avant de nous imiter et parler à leur tour ?
Après avoir lu le commentaire de miss lulu, j'ai fait écouter le chant de Nutkat à Lola le chat :réaction très intriguée avec sniffage d'écouteurs ; j'ai essayé de faire une photo en lui repassant le "morceau" mais elle n'a pas voulu tenir la pose
Heidi: La fibre maternelle de Lola n'a pas vibré. Je ne comprendrai jamais les chats. Que veux-tu on a tous nos handicaps.
Natilin: oui, les bébés baleines chantent dès la naissance. Cependant ils apprendront la "langue de groupe" et l'écho-localisation plus tard. Mais le babillage entre la mère et le bébé est très important peut-être autant que la proximité.