Difficile de parler d'autre chose
mercredi 17 janvier 2007, 21:35 General Lien permanent
Les Montréalais sont bien connus pour parler météo et généralement pour s’en plaindre. Pourtant, il s’agit d’attendre quelques heures et il fera le temps que vous désirez, tant que c’est à peu près « de saison » bien sûr. Mais aujourd’hui tout le monde est heureux, l’hiver est là.
J’avais à me déplacer beaucoup ce matin, et je n’ai vu que de grands sourires, des gens qui se saluent, et qui malgré le froid, ralentissent un peu le pas pour vraiment en profiter, comme si c’était la dernière. Je sais bien mettez en 6 comme ça, bout à bout, et tout le monde râlera. Cependant quand les gens sont heureux il faut en profiter, joindre la chorale et dire que l’air est bon, le soleil magnifique et que l’hiver est fantastique.
Tout cela parce que ce matin, il y avait un petit –25 et au somment de la montagne, avec le facteur vent, ça devait bien équivaloir un –35, -40. Il y a ce vrai soleil du Nord, petit intense en lumière, et qui fait briller la neige comme si c’était la première du monde. L’air est si dense que le son de la ville ne voyage plus de la même façon. La neige fait des « cracs » sous le pas comme si on déchirait rapidement un carton épais.
Quand, je me demande ce que je fous en ville, je n’accuse pas les gens de la ville de quoi que ce soit. C’est moi, le problème, je suis de la forêt, la ville ne me va pas, il serait ridicule de demander à la ville d’être une forêt pour me plaire. Montréal n’est pas une très belle ville, mais elle est très humaine, ouverte, vivante et heureuse. On me dit que c’est ici qu’est le plus haut taux d’homosexualité féminine. Je pense que c’est simplement parce qu’ici on peut vivre, se vivre, comme on est, ouvertement et sans se faire juger sinon que par quelques grincheux tellement minoritaires que plus personne n’en tient compte.
Le froid a aussi ses désavantages, les vieilles dames qui ne peuvent sortir parce que les trottoirs sont vraiment trop glissants, les rues avec encore moins de stationnements que d’habitude, les coûts de chauffage et les sans-abri qui parfois meurent de froid refusant les refuges.
Ça me rappelle la Martinique. Des petits bateaux font la navette entre l’Anse Mitan et Fort-de-France. Le matin, les belles fonctionnaires déguisées pour la journée de boulot traversent la baie pour aller travailler. Mais la journée sera longue et chaude aussi, alors elles portent des parfums tellement lourds que la tête me tourne dans la cabine, et que je dois sortir sur le pont pour ne pas m’évanouir.
Quand il fait froid sur Montréal, les gens s’habillent pour la circonstance. Personne ne pense ou ne peut abaisser la température du métro pour faire face aux circonstances. Inutile de vous dire que rapidement, cela sent les masses laborieuses, et plus du chien mouillé et de l’ail mal digéré.
Un billet simplement pour dire que j’aime Montréal. Je veux partir parce que je n’y suis pas chez moi. Mais si on me condamne à une ville, ce sera celle-là.
Commentaires
Moi je t'envie avec ton froid, chez nous en SUisse, il fait plus de 10 degrés la journée et la neige est aussi rare que les diamants. ça me fait mal au coeur, un hiver sans neige...
Alors profite!
"... je reviendrai à Montréal, me marier avec l'hiver..." lalalaa
Bienvenue Cath, bien content d'avoir une nouvelle lectrice. Un peu dommage qu'il n'y ait pas ton adresse, j'aime bien faire un petit mot pour souhaiter la bienvenue à ceux qui arrivent. Mais dans ta Suisse, il est possible de monter? retrouver un hiver verticalement puisqu'il se refuse à descendre jusqu'à toi.
tu as bien mis ta cagoule canadienne, j'espère??!
Hello Moukmouk !
Jo m'a devancée pour pousser la chansonnette.
ça faisait un moment que je n'étais venue par ici et n'avait déposé un petit mot... le froid a du m'attirer :o)
Une amie est actuellement à Montréal pour son travail. C'est rigolo parce qu'elle me disait exactement la même chose sur la ville et ses habitants la semaine dernière ^_^*
C'est bien,la normalité,parfois!
C'est agréable aussi de rester au coin du feu quand le froid nous donne les joues rouges et la goutte au nez...
Ouf ! Je commençais à croire que je chantais comme une casserole. Bon, d'accord, ça ne vaut pas le chant des mégaptères, mais quand même... le grand Robert, il n'était pas mal non plus
Jo--) après Delerme, tout le monde chante très bien
Sido--) Oui le bonheur c'est aller jouer dehors et après un vin chaud près du feu
La Trollette--) bien content de t'y voir, Montréal te sourit
Bellzouzou--) Il semble que vous en aurez besoin en fin de semaine, un bon coup de vent et un coup de froid après pour le Nord de l'Europe.
quoi !!?? Moukmouk tu critiques "mon" Vincent Delerme que j'aime tant !! ;-)) .. du coup je n'sais même plus ce que j'allais dire sur Montréal.. j'men vais pleurer quelques secondes.. je reviendrais tout à l'heure
Natilin--) mais moi aussi je l'aime bien Delerme. mais disons que si ses textes sont bons, tu admettras que ce n'est pas la plus grande voix du siècle.
Qui chantait "mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver", déjà ?
Elle donne envie, ta ville, sous ta plume
Isa--) c'est Gilles Vigneault--)
"Dans la blanche cérémonie
Où la neige au vent se marie
Dans ce pays de poudrerie
Mon père a fait bâtir maison
Et je m'en vais être fidèle
à sa manière, à son modèle
La chambre d'amis sera telle
Qu'on viendra des autres saisons
Pour se bâtir à côté d'elle
Bon, moi je suis à Saint-Jean-sur-Richelieu, et laissez-moi vous dire que je suis bien, BIEN contente de voir l'hiver se pointer le bout du nez. Moi, j'ai grandi dans le nord de l'Ontario, (à Moose Factory, une île dans le Moose River, environ 7-8 km de la Baie James) et j'en ai passé des hivers à glisser, faire de la moto-neige, me promener d'une île à l'autre sur le fleuve gelé, faire des feux dans la forêt, patiner, constuire des qunitzees, (espèce de maison temporaire dans la neige que les cris faisait quand ils se déplaçait et devaient passé une nuit dehors. Contrairement à l'igloo, il n'est pas fait de bloques de neiges (neige pas assez dure) mais creusé dans un gros tas de neige), etc, etc... Ici on a à peine le temps d'aller glisser ou patiner, et la neige fond déjà et la glace est en sluch. La ville de Québec, c'est déjà mieux... (Et moi qui pensais, lorsque j'étais jeune, que j'aimerais mieux des hivers moins froids... Pas du tout!)
Ici, c'est vent qui empêcherait presque de rouler. Il nous fait parler Météo.
TTo2--) oui, je tente de suivre ce qui se passe, j'espère que des blogueurs en parleront.
Jeanne--) bienvenue Jeanne, bien content d'avoir une nouvelle fille du Nord dans mes lecteurs, dommage que tu ne mettes pas ton adresse courriel, je te ferais un petit mot.
Oooooh! s'il te plaît, Moukmouk, on peut avoir un petit aperçu de neige et de froid? En échange, je t'envoie une photo du premier mimosa que je croise!